Démarches pour ouvrir une boutique franchisée

Bonjour, Je souhaiterais savoir quelles sont les démarches pour ouvrir une boutique franchisée? Vers qui se tourner ? Quelles sont les formalités juridiques ou comptables à prévoir ? Quel type de dossier de financement est à préparer? Merci d'avance pour la réponse.

Démarches pour ouvrir une boutique franchisée : La réponse de Jean-Marc Aubault

La première étape lorsque vous avez décidé de devenir franchisé est de rechercher le réseau de franchise qui correspond le mieux à vos aspirations ainsi qu’à vos valeurs. Il convient aussi de regarder si l’apport financier nécessaire pour monter un point  de vente franchisé est en adéquation avec votre apport personnel. Afin d’évaluer le réseau, le franchiseur peut vous fournir un certain nombre d’informations, notamment avec le DIP (Document d’Information Précontractuel – il n’est fourni que lorsque le projet est déjà engagé). Cependant  il est important de vous renseigner au préalable sur l’enseigne, notamment en interrogeant des franchisés existants.

Lorsque vous avez choisi un réseau, que votre candidature est retenue par le franchiseur et que votre local est validé, le montage de votre projet  peut donc démarrer. Il est important qu’une étude locale de marché soit réalisée au préalable afin de mieux cerner le potentiel du futur projet. Après l’obtention de ces données, vous allez devoir vous entourer d’un expert-comptable,  pour vous accompagner dans le montage de votre business plan et vous conseiller sur la partie juridique (choix du type de société, statut du dirigeant, etc.).

Le business plan  va permettre d’évaluer et de détailler la faisabilité  de votre projet. Il répond principalement à deux objectifs : structurer votre démarche (identification des obstacles et recherche de solutions) et présenter aux banquiers les éléments clés qui permettent d’évaluer, entre autres, la viabilité de votre projet (il est important notamment d’intégrer des tableaux de trésorerie détaillés). L’expert-comptable pourra aussi vous accompagner pour votre recherche de financement auprès des banques.

Après l’obtention du financement, il vous restera alors à définir avec votre franchiseur le rétro planning pour l’ouverture de votre point de vente.