Développement commercial d'une franchise en activité complémentaire - 08 février 2014

Bonjour, je suis commerçant en activité et je dispose d'une surface commerciale de 50 m2. Est-il possible, selon vous, d'exercer mon activité actuelle et de proposer une partie de ma surface commerciale à une activité de franchise. je pense notamment à une activité de chocolat, café etc... qui bénéficierait de mes 700 à 800 clients de passage jour ? Merci de votre réponse.

Développement commercial d'une franchise en activité complémentaire : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Votre bonne idée est liée à la rédaction du bail commercial que vous avez signé. Si ce dernier interdit la sous-location, vous aurez compris que cela deviendra compliqué, sauf accord express (et officiel) de votre propriétaire.

Si vous obtenez son accord écrit, vous pouvez alors proposer votre commerce à la location, en faisant attention de ne pas donner une durée de sous-location supérieur à votre bail. Le mieux est de tenter d’obtenir une triple signature (bailleur, locataire, sous-locataire), pour ne pas avoir de mauvaises surprises à terme.

Enfin, certaines enseignes franchiseurs seront plus difficiles que d'autres sur les conditions d'emménagement, vous le découvrirez.

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX