Devenir franchiseur - 20 juillet 2012

Bonjour, je me présente Damien BRUNEL, co-gérant de la société Rendez-vous Services. Mon associé et moi même souhaiterions créer notre réseau de franchise de manière à nous développer rapidement mais de façon cohérente par rapport à notre activité de services à la personne. Par conséquent, je souhaiterais obtenir un maximum d'informations sur les différentes options qui s'offrent à nous en la matière, raison pour laquelle je souhaitais vous contacter. D'avance, merci pour votre réponse Cordialement, M. BRUNEL

Devenir franchiseur : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Vous souhaitez devenir franchiseur ? Félicitation

En préambule, le service à la personne étant un secteur « chahuté » ces dernières années, il vous faut être absolument certain de la validité de votre modèle économique avant toutes réflexions de partenariats en franchise.

Dans l‘hypothèse positive, et pour vous répondre, vous devez dans un 1er temps valider la capacité de votre concept à être développé durablement. Dans un 2ème temps, vous aurez à modéliser le Savoir faire nécessaire à l’exercice de votre métier. Dans un 3ème temps, vous réaliserez (vous même ou avec un tiers expert), les outils et procédures qui forment les fondamentaux du métier de franchiseur et enfin, vous pourrez rencontrer vos futurs partenaires.

Point n°1, votre concept doit être étudié sous plusieurs aspects avant toute duplication :

· Avez-vous un Savoir faire différentiant, comportant des avantages concurrentiels prouvés ?

· Avez-vous l’expérience probante de l’exploitation quotidienne de votre concept, dans un ou plusieurs sites pilotes ?

· Possédez-vous des éléments marketing forts et reconnus, qui favorisent votre notoriété ?

· Le modèle économique de votre enseigne est-il suffisamment rémunérateur pour attirer des investisseurs ?

· Avez-vous suffisamment d’énergie, le physique et le caractère, la disponibilité et les collaborateurs, pour mettre en oeuvre un tel projet ?

· Disposez-vous d’un budget suffisant pour les différentes prestations externes que vous devrez lancer.

Si vous répondez plutôt favorablement à ces questions, alors votre projet de développement prend tout son sens. Des cabinets de conseil référencés à la fédération française de la franchise, à l’image d’AXE RESEAUX, peuvent vous aider à modéliser votre concept, réaliser les différents outils nécessaires à sa duplication et surtout vous apprendre le nouveau métier de « franchiseur ».

Si vous pensez avoir l’expérience, et la capacité à agir par vous même, voici les éléments minima indispensables à la réussite de votre projet :

Point n°2, réalisation du « Savoir franchisé ».

C’est à dire l’ensemble des outils, procédures, systèmes et organisations nécessaires à l’exploitation de votre concept par un tiers externe.

Ne négligez surtout pas ce Savoir-faire, c’est le manuel d’utilisation de votre concept, et ce qui sera utilisé par vos futurs partenaires. Il conviendra, de même, de faire vivre ce Savoir faire en y apportant de l’innovation dans le temps.

Point n°3, qui concerne le « Savoir faire Franchiseur ».

Vous trouverez ci-dessous une liste des actions ou documents nécessaires, d’une part pour respecter la loi Doubin qui intervient en franchise, d’autre part pour pouvoir assurer votre nouveau métier de « franchiseur » et enfin, pour crédibiliser votre statut auprès de futurs partenaires.

· Une étude de marché récente, comprenant les prospectives, vous permettant d’argumenter sur le potentiel du secteur.

· L’audit et le retour d’expérience sur votre enseigne actuel.

· L’argumentaire commercial de vos produits/services, pour mettre en avant vos avantages concurrentiels et savoir traiter les objections.

· Le budget prévisionnel de l’activité d’un franchisé et celui de la tête de réseau (franchiseur).

· Les bibles de Savoir faire sur votre métier, les procédures, système d’informations et outils inhérents.

· Les moyens de transmission du Savoir faire vers vos futurs franchisés (plan de formation, d’accompagnement,…).

· L’organisation humaine cible de la tête de réseau et les outils d’animations.

· Les procédures de recrutement des candidats et les éléments de validation interne.

· Le plan de développement du réseau avec l’analyse du potentiel et le découpage par zone franchisable.

· Les éléments marketing pour le franchisé et pour votre métier de franchiseur.

· Les éléments juridiques pour être conforme à la loi Doubin (DIP, Contrat de franchise, etc…).

Cette liste peut vous paraître bien longue, mais sachez que si la franchise est un excellent moyen de développement, cela mérite toutefois des ressources humaines et des moyens financiers.

Le professionnalisme consacré à l’apprentissage de votre nouveau métier de franchiseur fera alors, la différence dans votre développement !

N’hésitez pas à revenir vers moi ([email protected]) pour de plus amples informations.

Bien cordialement.

Laurent Delafontaine

Associé - fondateur

AXE RESEAUX

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