Evaluation d'un fonds de commerce

Bonjour monsieur, pourriez-vous m'indiquer à quel pourcentage (ou fourchette) du chiffre d'affaires est calculé le prix de vente d'un fonds de commerce de diététique en franchise existant depuis 5 ans ? D'avance merci pour votre réponse.

Evaluation d'un fonds de commerce : La réponse de Laurent Delafontaine

 

Malheureusement je ne peux vous donner ce chiffre magique car il existe plusieurs façons de calculer la valeur d'un fond de commerce.

Vous pouvez, effectivement, prendre un pourcentage du chiffre d'affaires, attention toutefois car ce n'est pas suffisant pour bien juger de l'attractivité d'un fond de commerce. Différentes questions peuvent se poser: le loyer est-il plutôt bas, sera t-il révisé prochainement, l'organisation opérationnelle et les salaires sont-ils dans la norme, le chiffre d'affaires est-il cohérent d'une année sur l'autre,...

Une autre façon est de calculer un multiplicateur de l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), qui est un bon reflet de l'activité commerciale et financière de l'enseigne. Il conviendra toutefois de regarder si certaines charges ne sont pas exagérées: ex.: la LOA d'un véhicule de prestige pour le dirigeant, des frais de voyages anormaux,...

Ces différents ratios (% du CA, ou X fois l’EBE) sont indiqués dans le MÉMENTIS FUSIONS & ACQUISITIONS des éditions Lefebvre.

De même, vous pouvez analyser les annonces en cours sur ce même type de fonds de commerce, il existe de nombreux sites (AgoraBiz) ou magazines (PIC) à ce sujet.

Enfin, vous pouvez vous rapprocher de cabinets d’expertise-comptable (Fiducial, InExtenso, KPMG,…), qui sauront au mieux vous accompagner dans votre démarche.

Bien cordialement.

Laurent Delafontaine

Associé Fondateur

AXE RESEAUX