Financer son projet en franchise

Bonjour,  nous avons un projet de franchise dont l'apport personnel requis est de 150 000 euros. Nous ne disposons pas de cette somme en liquide mais nous souhaiterions savoir s'il existe une solution d'ingéniérie financiere qui nous permettrait de constituer cet apport à travers nos biens immobiliers et professionnels ? Pourrions-nous ainsi nantir nos parts sociales immobilières dont la valeur libre est de 230 000 euros  et ainsi obtenir un preê adossé à cette garantie ? Ou bien existe-t-il une autre solution ?   Merci de votre réponse

Financer son projet en franchise : La réponse de Eric Luc

Bonjour,
 
Plusieurs solutions de montages financiers peuvent être mises en place.
 
Mais le plus important, dans votre situation, n’est pas savoir quel montage financier est le plus approprié, mais d’estimer si votre projet vous permettra d’obtenir une rentabilité et une capacité d’Auto-Financement suffisantes pour couvrir :
-         une rémunération en tant que gérant,
-         le remboursement des emprunts souscrits au titre du financement des investissements de l’entreprise,
-         le remboursement des emprunts souscrits à titre personnel pour le financement de votre apport personnel initial (sauf en cas d’emprunt in fine).
 
De plus, le fait d’apporter en caution une partie de votre patrimoine privé peut avoir des conséquences sur la valeur de votre patrimoine en cas d’échec ou de situation d’exploitation plus difficile qu’attendue.
 
Pour compléter votre apport personnel, vous pouvez explorer d’autres pistes de financement en cherchant des aides et subventions auprès de votre Région, votre Département, de France Initiative, de la CCI, de Pôle Emploi si l’un de vous est inscrit, de sociétés de cautionnement comme la SIAGI.
 
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
 
Cordialement,
 
Eric LUC