Franchise alimentaire - 29 avril 2011

Bonjour,  j'aimerais savoir ce que doit contenir un bon dossier pour une franchise dans le secteur alimentaire. J'aimerais aussi savoir comment puis-je évaluer le coût total de ce type de projet ? Le local est-il fourni par l'enseigne ?. Merci beaucoup.

Franchise alimentaire : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonsoir,

A - Précisons votre 1ère question: nous allons parler d'un dossier de candidature d'un particulier, pour rejoindre une enseigne en franchise. Et non d'un dossier d'un candidat à la franchise pour une banque qui va financer le projet. Sur ce dernier point, j'ai déjà répondu dernièrement sur ce blog. Donc, qu'est-ce qu'un bon candidat ? Partons du début: 

1- C'est une personne qui va compléter le formulaire de demande d'informations du franchiseur avec clarté et précision, en faisant preuve de motivation. N'hésitez pas à personnaliser "habilement" ce formulaire, par exemple en remplissant "en fonction du projet", ou "suffisant',  dans le champs "apport financier du candidat". Donnez un choix de mobilité de 2 ou 3 départements pour prouver votre ouverture d'esprit. Evitez le rédhibitoire 00 00 00 00 dans le champs téléphone ou 0€ dans les apports.

2 - C'est une personne qui s'est très bien renseigné en amont d'un 1er contact, sur :

Le concept, son fondateur et équipe dirigeante, ses clients, son offre produit/service, son environnement marketing, ses implantations... Le secteur de l'activité, la concurrence en place, les facteurs clés de succès, les qualités nécessaires,... Effectuer obligatoirement une visite préalable dans l’un des magasins, restaurants,…

3 - Lors du 1er contact avec le franchiseur, le candidat doit venir avec un dossier préparé (extraits d'interview, articles de presse, copie de son CV,...) et des questions ouvertes sur le concept (quel plan de développement, pourquoi la franchise,...). Ne vous précipitez pas sur les questions juridiques ou financières, elles viendront plus tard, concentrez-vous sur le concept et l’enseigne.

4 - Lors d'une éventuelle journée de découverte chez un franchisé (visite d‘un magasin, d'un restaurant,...), le candidat doit avoir la même démarche (forme et fond) qu'avec un responsable de l'enseigne, car tout lui sera retransmis.

Bref, vous retrouvez ci-dessus les grands principes d'un recrutement classique comme salarié.

Les points qui feront la différence avec un candidat à la franchise sont subtils: vous êtes demandeur mais pas à n'importe quel prix, et avec une notion importante d'investissement financier personnel pour l'enseigne. Vous participez activement au développement de l'enseigne, vous avez donc le droit d'être exigeant, tout est question de forme !

Pour ma part, je totalise quelques centaines d'entretiens de recrutement candidats et mes critères sont les suivants:

1 - Sur la forme: Sourire, ponctualité, politesse, écoute, propreté vestimentaire, attitude et gestuel. Rien de pire que l’agressivité ou la nonchalance.

2 - Sur le fond: Adéquation des qualités du candidat avec le métier. Intérêt pour comprendre l'enseigne, son histoire, ses acteurs, son offre, ... Pertinence des questions, connaissance du sujet en amont. Demande de compréhension du modèle économique et non seulement de la rentabilité, qui ne veut rien dire isolément.

B - Pour revenir sur votre question, un bon dossier dans le secteur de l'alimentaire présentera les différences suivantes:

Aptitude au management des équipes, expérience du commerce de détail (BtoC), capacités physiques, et connaissance en gestion. Une candidature en couple est souvent un "plus", la mobilité est quasi-systématique.

C - Le coût total d'un tel projet varie en fonction de l'enseigne, de la taille des magasins, de l'emplacement et de la ville cible. Environ 200 000€ pour un  Shoppi à Bar-le Duc  et plusieurs millions pour un Carrefour à Bordeaux.

D - Le local n'est pas "fourni" systématiquement par l'enseigne, vous pouvez proposer votre fond de commerce si vous le pensez en adéquation avec son cahier des charges. Toutefois, les franchiseurs en commerce alimentaire ont souvent leur propre développeur en immobilier qui vont rechercher des locaux pour le compte de futurs franchisés.

Bon courage et bonne chance dans votre recherche.

Bien cordialement.