Franchise dans le domaine banque et assurance - 27 janvier 2013

Bonjour, Je souhaiterais me lancer à mon compte mais en étant accompagné par un franchiseur pour tous les avantages que cela procure. Toutefois, j'aimerais avoir vos avis d'experts vis a vis du type de franchiseur. Mon domaine de recherche est la banque assurance. Que pensez vous des franchiseurs monoproduit du type Meilleurtaux, In&Fi crédit par rapport à un franchiseur multiproduit comme Bancassurances.fr (je n'en ai pas trouvé d'autres) qui ont finalement un concept un peu plus novateur mais un peu moins de notoriété ? Merci par avance de votre réponse. Cordialement

Franchise dans le domaine banque et assurance : La réponse de

Bonjour Monsieur,

Je prends connaissance de votre questionnement « Que choisir comme franchise de banque assurance : monoproduit ou multiproduits ?. Sur la banque assurance, j’avoue n’être pas spécialiste et pour faciliter votre choix je rappellerai seulement quelques repères et conseillerai une démarche essentiellement pratique – sachant que les zones où vous pouvez réellement vous implanter peuvent parfois limiter votre choix vers tel concept plutôt que tel autre… D’abord il est important que le métier, le concept vous plaise.

Comme je le dis souvent, l’on dégagera généralement une meilleure rentabilité d’un concept qui nous plait spontanément : la motivation au jour le jour sera plus aisée à maintenir au long des années. Mais aussi l’ensemble doit correspondre à vos dispositions personnelles, à vos aptitudes, votre expérience, « coller » aux exigences du concept. C’est apparemment une chance que vous ayez le choix entre des concepts bien différenciés.

En ce sens la concurrence est en principe moins « directe », moins frontale. Ce qui ne signifie pas qu’à terme l’enseigne « monoproduit » ne décidera pas, un jour de développer une autre niche – comme relais de croissance notamment. Ceci dit, si vous choisissez une enseigne monoproduit il est nécessaire que cette « seule » proposition soit plus performante que le produit concurrent proposé par l’enseigne multiproduits. Est-ce le cas ?? À vous de vérifier, notamment par une enquête terrain.

Parmi les quelques enseignes qui ont retenu votre attention –et dont les franchiseurs vous auront remis le Dossier d’Information Précontractuelle- je vous conseille de rencontrer dans leur exploitation des affiliés de chaque enseigne retenue (des récemment installés et des plus anciens). Vos questions permettront de continuer à tester votre intérêt relatif pour chaque concept, d’estimer l’adéquation du type d’exploitation à vos aptitudes, de situer quel accompagnement réel apporte le franchiseur, tous facteurs qui bien sûr influent sur le lancement et la rentabilité future de l’exploitation… Parfois l’enseigne vous fournira des chiffres d’unités franchisées. Lors de vos visites aux affiliés n’oubliez pas de les questionner sur la rentabilité de leur exploitation, la montée en charge du volume d’activité : conforme ou inférieure au prévisionnel ? « Si c’était à refaire, signeriez vous encore ? ».

En complément vous devrez bien sûr aller voir sur Infogreffe pour consulter bilans et comptes de résultat d’autres franchisés des réseaux que vous avez retenus comme possibles… Enfin vous devez être à l’aise avec l’équipe franchiseur et apprécier sa vision future du métier… Connaître l’animateur qui suit les franchisés de la région où vous prévoyez de vous installer est également souhaitable. C’est ainsi que d’étape en étape vous parviendrez au choix final - parfaitement informé d’un concept qui répondra à votre exigence de rentabilité future et d’accomplissement personnel.

En ce début d’année, je souhaite que la décision prise vous procure finalement les meilleures perspectives.

Cordialement.

Henri Masson