Franchise de café, salon de thé et coffee shop - 17 juin 2013

Bonjour, Sachant que les coffee shops souffrent d'une offre mono produit à des moments spécifiques trop limites de la journée, que pensez vous d'un concept proposant la vente de cafés (moulu ou en grain), thés et autres gourmandises (positionnes bio, équitables et respectueux de l'environnement), machines à café, avec sur le même lieu un espace degustation type coffee shop (2 espaces bien séparés avec 2 caisses, personnel différent etc), sur une surface entre 60 et 100m2, dans une ville de province de plus 500.000 habitants. Avec une offre de pâtisseries bien sur, et peut être quelques produits salés tels que des tartes. Quelle serait la clientèle cible selon vous ? En vous remerciant de votre réponse. Cordialement Agnès

Franchise de café, salon de thé et coffee shop : La réponse de Bernard Boutboul

Bonjour Agnès,

Vous avez raison, un concept mono produit aussi qualitatif soit-il ne peut pas être rentable. Il est donc necessaire autour de ce mono-produit qui doit être votre spécialité (reconnue), d'élargir votre offre à des gammes complémentaires. Je dis bien complémentaires et non pas supplémentaires. En effet la juxtaposition de gammes incohérentes avec votre produit central ne ferait que brouiller la perception des clients. Il est donc nécessaire de travailler des gammes complémentaires cohérentes avec le café. Ce que ne fait toujours pas Starbuck's Café en France !

Quand vous travaillerez ces gammes, il faut penser aux différents moments de consommation et/ou d'achat de la journée ainsi qu'au mode de distribution. Enfin soyez vigilante sur les profondeurs de gammes. Elles ne peuvent pas l'être avec un "mono produit spécialité".

Bien cordialement

Bernard

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