Franchise de prêt-à-porter en Algérie - 02 septembre 2013

Bonjour, je suis un jeune investisseur algérien qui veut se lancer dans le franchising d'une grande marque de prêt-à-porter comme Zara, H&M ou Celio en Algérie. Je dispose d'un petit budget, mais d'une grande motivation, j'aimerais connaitre l'avis d'un expert sur les avantages et les contraintes, surtout juridiques. Cordialement

Franchise de prêt-à-porter en Algérie : La réponse de Laurent Delafontaine

 

Bonjour,

La franchise est naissante en Algérie et se développe lentement pour des raisons juridiques : la franchise commerciale n’est pas encadrée légalement à contrario de la Tunisie où une loi spécifique a été votée en août 2009. Pour des raisons fiscales: la "complexité" de remonter les royalties des franchiseurs étrangers dans leur pays d'origine, à cause de la réglementation des changes, contrairement au Maroc où le transfert libre des capitaux est permis. Pour des raisons immobilières, la notion de "droit au bail" n'existe pas, ce qui présente un risque fort lors d'investissement dans un local.

Pour autant, certaines enseignes existent aujourd'hui à Alger et si vous êtes très motivé, je vous invite à joindre directement les enseignes visées dans votre question. Mais sans vouloir être pessimiste, je pense qu'elles privilégieraient un "master franchisé" qui aurait les moyens financiers d'un développement national.

Bonne chance dans votre recherche.

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX