Franchise de Salad bar

Bonjour, Je souhaite ouvrir une franchise avec la marque n¨1 en Salad bar. Connaissez vous le turn-over des magasins à ce jour, et l'évolution dans ce type de restauration. Cela vous semble-t-il porteur ? Pensez vous que MC Donalds qui développe dans la salade peut être un futur concurent à ne pas négliger. Par avance Merci

Franchise de Salad bar : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Concernant le turn-over des franchisés d'une enseigne, vous pourrez trouver cette information dans le Document d'Informations Précontractuel. En effet, le franchiseur se doit d'indiquer l'historique des mouvements au sein de son réseau, et ce, pour les deux dernières années.

Surveillez les causes de mouvement, car souvent, une enseigne à fort turn-over "rachète" les franchisés en difficultés, afin d'éviter une éventuelle procédure juridique. Il n'existe pas de règles formelles sur le taux normatif, mais je considère qu'un turn-over de 10% annuel n'est pas anormal, en particulier si l'on considère les cessions amiables.

Pour l'évolution des Salad bar, je pense que ce concept suit l'évolution de la restauration hors domicile, c'est à dire une évolution favorable du fait de l'évolution des moeurs et des horaires de travail. Concernant le concept que vous visez, il reste assez féminin et sujet aux conditions météorologiques. De même, méfiez-vous des concepts trop "parisiens" qui n'ont pas le même impact sur des villes de moindre volume et densité de population.

Enfin, cela fait quelques temps que Mc Donald's propose des salades à la carte, c'est même le pays "pilote" pour ce type de produit, mais cela reste toujours un produit marginal dans leur gamme.

En terme de concurrence, et suivant notre dernière étude chez AXE RESEAUX, je me méfierais plutôt des Daily Monop et autres superettes, qui proposent des salades de qualité à des prix très serrés.

Bien cordialement.

Laurent Delafontaine

Associé AXE RESEAUX