Franchiseur dans l'immobilier

Bonjour, je suis agent immobilier, et possède une Agence sur Nîmes. Je dois ouvrir une seconde Agence en nom propre à proximité de Nîmes.Je réfléchis à une possibilité de développement sous forme de réseau. J’ai vu qu’il existait de nombreuses possibilités sur le statut juridique. Je souhaiterai être guidé dans ce sens en connaissant les avantages, les inconvénients de chacune de ces formes…. Vous remerciant par avance.

Franchiseur dans l'immobilier : La réponse de Marc Lanciaux

Bonjour,


Votre question mériterait une réponse approfondie que seul un entretien plus étoffé permettrait.


On ne peut que confirmer votre propos. En matière de réseau d'Agences Immobilières, bien des formes de construction sont possibles au niveau juridique.


De manière très simplifiée, on peut retenir :

  • la franchise : vous optez pour un réseau a priori intégré, reconnaissable par l'image de ses agences et/ou de ses adhérents, auxquels vous allez devoir apprendre le métier d'agent immobilier. Vous assurerez donc la formation de vos affiliés qui seront en retour tenus de respecter les formes et procédures préconisées par le réseau.

  • le partenariat (concession) : vous optez pour un réseau destiné à recruter plutôt des professionnels ou à tout le moins des affiliés décidés à diriger leur entreprise par eux même, sans formation ni assistance marquée. Vous optez pour un réseau plus autonome (dans ce sens que vous aurez probablement moins à le manager) mais sur lequel vous aurez un contrôle plus distendu.

  • le réseau d'agents : vous recrutez des affiliés qui optent pour le statut d'agent commercial. Leur mission est de vendre vos produits en votre nom et sous votre carte. Vous choisissez d'avoir un réseau de commerciaux et non plus d'agents immobiliers stricto sensu. La première des conséquences est que vos adhérents n'auront pas d'agence et que la visibilité de votre marque passe par un site internet performant et parfaitement géré ainsi qu'une communication efficace.

Ces quelques exemples sont rapidement présentés et mériteraient d'être développés.


Bonne chance dans le lancement de votre réseau.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise Immobilier commercial .