Jeune candidat à la franchise

Bonjour J'ai 23 ans, je suis diplômé d'une grande école de commerce en master management des relations commerciales, je souhaite ouvrir une franchise. Cependant je me demande si mon jeune âge ne pose pas problème pour obtenir une franchise? Ps: je dispose d'un apport personnel assez important.  Merci d'avance pour votre aide. François

Jeune candidat à la franchise : La réponse de Laurent Delafontaine

Monsieur,

Le fait de vouloir devenir chef d'entreprise n'a pas d'âge, de nombreux exemples récents (Google, Facebook,...) en sont la preuve absolue.

Ce qui est plus discutable pour certains, c'est de vouloir démarrer en franchise. En soi, cela ne pose aucun problème puisque la franchise a pour objectif de donner à des tiers,  l’accès à un succès commercial ou industriel, et ce, sans obligatoirement posséder un savoir, un diplôme ou une qualité particulière.

La raison fondée de votre interrogation réside chez le franchiseur et éventuellement l'établissement financier qui accorde l’emprunt nécessaire. La jeunesse peut-être perçue par certains comme un manque de maturité professionnelle, de sens des responsabilités, d'engagement dans la durée, d'aptitude au management,... bref, toutes les craintes que vous trouverez aussi dans votre éventuel premier emploi comme salarié.

Conclusion, vous avez partiellement raison sur les appréhensions des enseignes à recruter de jeunes diplômés, c'est donc à vous de prouver votre capacité à être une bonne recrue. Un petit 'truc' d’AXE RESEAUX qui fonctionne assez bien, les recruteurs sont souvent plus sensible au projet de couples, ils jugent le candidat «’plus construit’, présentez-vous à deux !