Lancer sa franchise de cuisines

Bonjour, Je souhaite me lancer en franchise avec mon entreprise de vente de cuisines à domicile. Nous avons rencontré des débuts assez difficiles mais à force de travail et d'acharnement nous avons bien évolué. Ma femme travail a plein temps dans l entreprise et moi je continue pour l instant d excercer une autre activité. Pensez vous que nous avons une chance de recruter des franchisé s ils savent au travers du DIP que nous ,n'avons que 6 ans d' experience et que j ai un deuxiéme travail à coté. (Que je quitterai le moment venu)? Aussi le fait que lorsque nous commençons une franchise nous n avons pas de franchisés, donc les franchisés ne pourront pas avoir de retour d'expériences pour se rassurer. (Ce qui est le cas pour chaque début de franchise je suppose...) Merci pour vos conseils

Lancer sa franchise de cuisines : La réponse de Eric Luc

Bonjour

La création d'une entreprise est un travail de longue haleine où les débuts peuvent être difficiles.

Si vous souhaitez développer un réseau de franchise, il faut que vous ayez au moins une unité rentable dans les conditions économiques attendues pour un franchisé ce qui inclut notamment sa rémunération.

D'autre part, vous devez avoir mis en place tous les outils nécessaires pour recruter et accompagner votre réseau : protection de votre marque, formalisation de votre savoir-faire au travers d'un manuel opératoire, sécurisation des contrats d'approvisionnement, définition des compétences du porteur de projet

Il existe déjà de nombreux concepts de franchise de cuisine : magasin, à domicile, nomade ... Votre concept doit pouvoir démontrer son originalité et ses points différenciants en terme de savoir-faire avec ces réseaux déjà mâtures pour rassurer vos candidats sur votre professionnalisme et votre vision stratégique.

Pour vous accompagner sur tous ces sujets, je vous invite à prendre contact avec un expert-comptable spécialisé en franchise ou un cabinet de conseil en développement de réseau.

Cordialement,