Lancer sa franchise de restauration rapide

Bonjour, j aimerais développer mon concept de restauration rapide, pourquoi pas en franchise. Quelle est la première démarche à faire selon vous ? Par quoi dois-je commencer ? J'ai déjà déposé a l'INPI un nom, une image et une phrase d'accroche. J'ai déjà 2 points de vente en acitivité en Moselle. Merci de votre retour. 

Lancer sa franchise de restauration rapide : La réponse de Bernard Boutboul

Bonjour,

Si vous avez déjà 2 points de vente en activité, c'est que vous avez dupliqué quelque chose. Pour developper votre concept en propre ou en franchise, il faut commencer par formaliser les fondamentaux du concept au travers son mix marketing. C'est ce que nous appelons une bible d'exploitation. Ensuite vous pouvez envisager le N° 3 en dupliquant ces fondamenataux quelques oit la taille ou la forme du local retenu.

Une étude de marché est indispensable pour valider si ce nouvel emplacement est en phase avec votre concept. Enfin au cours de ce processus vous pouvez décider d'accelérer le developpement via la franchise.Il faudra alors vous faire connaitre via l'Observatoire de la Franchise, et  via votre présence sur des salons regionaux de la franchise voir celui de Paris. Mais aussi répondre aux sollicitations naturelles et spontanées de gens qui vous poseont la question en direct. Enfin le processus sera le même pour les futurs emplacements, ce qui differera c'est ce que l'on appelle le DIP entre vous et votre franchisé.