Les risques de la franchise - 25 juin 2008

Je commence à peine à me documenter sur la franchise. J'ai donc deux questions d'ordre très général. Comment le franchiseur se rémunère-t-il ? Quels sont les risques pour le franchisé ? Mis à part la perte de son apport personnel. Et quels sont les risques concernant les franchises sans apport personnel ( franchises de chez soi ou via internet par exemples.) Merci d'avance.

Les risques de la franchise : La réponse de Pascal Guyot

Bonjour. Le franchiseur perçoit en général deux formes de rémunérations :

  • Le droit d'entrée qui rémunère son entreprise de façon à développer le réseau et la formation initiale.
  • Une redevance sur le chiffre d'affaires (ou un montant fixe) qui rémunère l'assistance apportée au réseau ainsi que la publicité nationale.

Les franchiseurs qui vendent leur produit facture la marchandise aux franchisés et perçoivent par conséquent une marge. Certains perçoivent également des remises sur la marchandise qu'ils référencent auprès de fournisseurs extérieurs. Les Risques Le franchisé est un entrepreneur indépendant qui finance l'intégralité de son entreprise (avec ou non le concours de son banquier). Il prend donc le même risque qu'un entrepreneur, sachant qu'en moyenne, les franchisés réussissent mieux que les entrepreneurs isolés.

Concernant le démarrage sans apport personnel, il est bien évident que le risque est plus important puisque le franchisé (entrepreneur) ne dispose d'aucune marge de manoeuvre (de sécurité) si le chiffre d'affaires n'est pas au rendez-vous ou si les marges sont insuffisantes pour couvrir les frais de lancement. Dans une activité de services que ce soit sur internet ou non, la difficulté est naturellement de démarcher les clients, de les convaincre que vos services sont fiables, de qualités et que la promesse commerciale sera tenue. Cette étape demande une période plus ou moins longue. Un fonds de roulement permet de résister assez longtemps pour lancer l'activité. J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles.