Les risques financiers de la franchise - 02 février 2011

Bonjour, Je dispose d'un capital significatif et m'intéresse à la franchise. Pour autant, quel est le risque financier si l'affaire franchisée ne marche pas ? Mon risque est-il limité à mon apport ou bien dois-je acquitter les dettes en cours par mes propres moyens ? Par ailleurs, la "maison mère" peut-elle reprocher à un franchisé une mauvaise gestion et se retourner contre celui-ci ? lLs revenus du franchisé sont-ils fixés dès le départ ou bien variables en fonction des résultats ? les 1ères années, peut-on compter sur des revenus corrects ? Merci de votre aide, cdialt, LLG

Les risques financiers de la franchise : La réponse de Stéphanie PIZZUTTI

Bonjour,
 
Vos interrogations sont nombreuses :
 
1) Tout d’abord, un franchisé est, avant tout, un entrepreneur indépendant et par conséquent les risques liés à de « mauvaises affaires » sont ceux d’un chef d’entreprise, à savoir :
 
-          si vous exercez en société (EURL, SARL,…) : risque limité aux apports en capital mais attention aux garanties & sûretés personnelles données aux banquiers.
 
-          Si vous exercez en entreprise individuelle : risques illimités sauf en cas d’option pour le nouveau statut d’EIRL.
 
2) La rémunération « totale » du franchisé (salaire, primes, dividendes, avantages en nature,…) sera toujoursune variable des résultats et des capacités financières de l’entreprise.

En cas de création d’une entreprise franchisée, la rémunération du gérant est souvent très faible la 1ère année et progresse en corrélation avec le développement de l’entreprise.
 
Pour plus de précisions, n’hésitez-pas à me contacter directement à l’adresse : e.luc@fiducial.fr
 
Très cordialement,
 
Eric LUC
FIDUCIAL