Location d'un corner en franchise

Bonjour, étudiante, je souhaiterais créer ma propre ligne de prêt-à-porter femme (moyen de gamme), et j'aurais aimé lancer ma marque par le biais d'un corner. Impossible de trouver des informations sur le prix ce type de franchise. Combien cela coûte-t-il en moyenne? Est ce que cela marche sous forme de loyer? D'un pourcentage à reverser sur le CA? Merci de votre retour. 

Location d'un corner en franchise : La réponse de Laurent Delafontaine

 

Bonjour,

Et bravo pour votre motivation ! Petit détail d'introduction, le système du "corner" n'a rien à voir avec un contrat de franchise, c'est simplement la mise à disposition d'un espace réservé à la marque, au sein d'un grand magasin ou d'un magasin multimarques.

Pour vous expliquer, vous allez devoir vous adresser au responsable commercial d'un grand magasin (et faire preuve de beaucoup de patience...) afin de pouvoir bénéficier d'une visibilité de votre gamme au sein de l'espace mode. Trois types de contrat vous seront proposés:

1-    Un achat ferme de votre collection, c'est à dire que le grand magasin va vous acheter au prix de gros la marchandise et la mettre en vente où il le désire. L'éventuelle mise en place d’un mobilier et/ou d’une signalétique est à négocier au cas par cas. De même, la présence d’une vendeuse, normalement du ressort du grand magasin peut vous être imposé (avec une prise en charge partielle à négocier). Ce sont vos Conditions Générales de Ventes qui feront foi, complétées des Conditions Particulières de Vente que vous aurez obtenu.

2-    La « vente conditionnelle », c’est à dire que le stock vous appartient, il est mis à disposition du grand magasin qui le vend en conservant la marge, et vous devez reprendre le stock non vendu en fin de saison. Mobilier et personnel idem contrat précédent.

3-   La « concession », c’est à dire que vous êtes locataire (bail renouvelable annuellement) d’un espace qui vous est réservé. Le grand magasin se rémunère via un pourcentage sur vos ventes, de l’ordre de 25 à 30% avec souvent un montant fixe plancher. La prise en charge du mobilier est à négocier, par contre vous devrez employer le personnel avec une couverture globale des heures d’ouvertures.

Plusieurs « subtilités » viennent s’ajouter, par exemple la prise en charge des soldes à votre compte, la présence dans les catalogues, et bien évidemment l’emplacement au sein de l’espace mode.

Une autre possibilité, et je vous la recommande si vous débutez dans le métier, serait de vous rendre chez des « détaillants multimarques » pointus en terme de mode, et de leur proposer votre collection. Les plus connus sont « Colette » (www.colette.fr), « L’éclaireur » (www.leclaireur.com), « Merci » (www.merci-merci.com), tous localisés à Paris.

Bon courage dans votre démarche.

Laurent Delafontaine

Associé-fondateur

AXE RESEAUX