Location gérance

Bonjour, je souhaiterais prendre une location gérance alimentaire (supermarché). Je souhaiterais connaître les bonnes questions à se poser et à poser au franchiseur. Cordialement

Location gérance : La réponse de

Attention ! La location-gérance est une des formes des réseaux contractuels dans lesquels on trouve  la franchise. Le "Franchiseur" est en réalité le propriétaire du fonds de commerce dont le "Franchisé" sera le locataire. Cela signifie que le locataire-gérant loue une activité de commerce à un bailleur de fonds.

Le locataire-gérant ne fait aucun investissement dans le local qui lui est fourni en état de fonctionnement, tout équipé, murs et matériel, achalandage, la clientèle faisant partie de la chose louée. En revanche il va financer le stock que, logiquement, il va acheter au bailleur/fournisseur ou aux fournisseurs référencés. La question principale va donc porter sur le montant de ce stock, sa rotation, son financement, les pertes envisageables pour périssabilité ou obsolescence, les garanties... Il faudra aussi connaître les charges d'exploitation attachées au fonctionnement du point de vente, ainsi que les marges brutes dégagées par l'activité.

Vous devez savoir que la clientèle ne vous appartient pas et que, à la fin du contrat, vous ne pourrez disposer d'aucune forme d'indemnité. En fait votre objectif durant la durée du contrat est de vous enrichir suffisamment pour obtenir une contrepartie à tous les efforts commerciaux que vous produirez.