Nouveau concept de franchise dans la maison - 03 avril 2012

Créateur d'un concept de vente de maison sur internet, ma cible est les primos accédants qui peuvent acheter en direct et configurer leur maison sur le site www.maison-modulo.com. Mon projet consiste a développer mon concept sous forme de franchise ou autre type de partenariat ? Que pensez-vous de mon projet ? Pouvez vous m’aider ? Merci. Richard

Nouveau concept de franchise dans la maison : La réponse de Laurent Delafontaine

Monsieur,

Pour lancer un concept en franchise, il faut (au moins) trois éléments clés. 

1 - Des signes d'identification visuelle de votre concept (logo, code couleur, base line, architecture particulière,...), bref le fait que le "M" de Mc Do soit mondialement connu. Sans aller jusqu'à cet exemple, votre enseigne doit posséder des signes distinctifs, une marque, un logo une charte architecturale dont vous êtes l'unique propriétaire.

2 - Un Savoir faire différentiant et innovant, qui va sensibiliser une personne à dupliquer votre concept plutôt que de faire le sien de façon isolée. Brevet, usine exclusive, logiciel, ... le Savoir faire doit ensuite être modélisé, c'est ce que l'on appelle souvent les "bibles franchiseur" ou "Monop'" pour modes opératoires.

3 - Une structure de formation et d'animation. A quoi cela sert d'avoir un Savoir faire si l'on ne sait pas le transférer à un tiers ! Voilà pourquoi il faut mettre à disposition de ses partenaires un plan de formation et d'animation dans le temps.

Il y a encore bien d'autres éléments qui composent les fondamentaux de la franchise, lisez sur ce site ma réponse sur "devenir franchiseur".

Concernant votre concept, je vais vous donner une analogie, savez-vous pourquoi la grande distribution ne vend pas de véhicules neufs ? Car il faut savoir effectuer la reprise (et la revente) de l'ancien véhicule, ce qui fait (entre autre) la complexité du métier de distributeur automobile ! Et bien pour la construction de maisons individuelles, c'est un peu pareil, car le primo-accédant que vous visez n'a pas de terrain. Le vendeur ne doit donc pas se contenter de vendre des plans de maisons, mais aussi trouver le terrain, monter le plan de financement, déposer le permis de construire, passer les ordres de marché aux artisans et suivre le chantier jusqu'à remise des clés au client. Très souvent dans le petit monde de la maison individuelle, il est d'usage de dire "pas de terrain, pas de vente" ! Donc, votre projet de franchise doit comporter tous les aspects liés au métier complet de constructeur de maison individuelle.

Autre analogie avec l'automobile, le client n'aime pas trop passer par un mandataire, certes, c'est moins cher, mais quid du quitus fiscal, de la configuration du véhicule,... à plus de 80%, il préfèrera un distributeur officiel de la marque. Idem pour la maison individuelle, si vous n'êtes pas Constructeur de maison individuelle avec les garanties de livraison à prix et délai convenu, vous n'aurez pas "pignon sur rue" et il sera difficile de crédibiliser votre offre et pour vos clients de trouver un financement bancaire. Donc, vous devez apporter l'ensemble des garanties techniques et financières à vos futurs partenaires.

Sur le contenu de votre concept, je ne suis pas arrivé à télécharger le configurateur, mais cela semble séduisant pour un particulier qui possède déjà son terrain et qui souhaite simplement un métré et des ossatures bois correspondantes. Attention aux contraintes techniques liées aux maisons ossature bois (typologie des voies d'accès, qualité du foncier pour recevoir l'ossature, contraintes architecturales locales,..), la France a autant de fromages que de maisons (où l'inverse).

Pour conclure, l'idée est bonne mais je doute que la franchise soit votre meilleur moyen de développement, sauf à apporter des réponses concrètes aux exigences ci-dessus citées.

Bien cordialement

Laurent Delafontaine 

Associé fondateur 

AXE RESEAUX