Ouvrir une franchise Guess en Algérie - 16 janvier 2013

Bonjour, J'ai remarqué sur le site de l'Observatoire de la Franchise qu'on peut développer en franchise la marque GUESS. Ayant suivi une formation en commerce et travaillant dans le domaine de la logistique du prêt-à-porter, je souhaite me lancer dans ce projet et donc d'ouvrir un boutique GUESS en Algérie. Après une étude de marché je sais que le consommateur algérien est en attente de nouvelles marques de luxe. Aujourd'hui je souhaite savoir quelles sont les démarches à faire auprès de cette enseigne et comment faire pour obtenir un crédit pour financer ce projet ?. Merci

Ouvrir une franchise Guess en Algérie : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

La franchise tarde à démarrer en Algérie, principalement pour des raisons juridiques. Ainsi, après deux ans d’activité, Carrefour s’est retiré suite à la rupture des relations contractuelles le liant à son distributeur. De même que les enseignes Naf Naf, Celio ou Etam.

Retenez que la franchise commerciale, n’est pas encadrée légalement et réglementairement en Algérie, à contrario de la Tunisie où une loi spécifique a été votée en août 2009.

Un autre problème est d’ordre fiscal, notamment la taxation des bénéfices dans le cas de l’assistance technique ou commerciale du franchiseur, ainsi que de l’interdiction de versement de royalties aux franchiseurs étrangers, à cause de la réglementation des changes. Contrairement au Maroc où le transfert libre des capitaux est permis, l’Algérie n’autorise l’exportation de royalties que si elles sont considérées comme liées à des prestations de services.

Je rajouterai que la contrefaçon est très présente dans ce pays et que vous risquez de vous trouver dans une situation « déséquilibrée ».

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX