Ouvrir une franchise sans aucun apport personnel

Bonjour, Je suis demandeur d'emploi et je ne dispose d'aucun apport personnel mais souhaite ouvrir une franchise. Il est souvent demandé un apport personnel, un droit d'entrée, un investissement global ... Pouvez-vous m'expliquer de quoi il s'agit exactement ? Bref, est-il possible d'emprunter en totalité où bien ouvrir une franchise est-il accessible uniquement aux personnes qui ont la chance d'avoir de l'argent de côté à investir ? Merci

Ouvrir une franchise sans aucun apport personnel : La réponse de Rodolphe Hatchadourian

Bonjour Stéphanie,

Comme dans le cadre de toute création d'entreprise, ouvrir une franchise requiert un investissement financier en effet.
En plus du local et des frais incompressibles, il faut également ajouter à cela la redevance, prélevée sur le chiffre d'affaires, à verser chaque mois au franchiseur pour avoir le droit d'exploiter sa marque.

L'investissement global est la somme totale à prévoir pour se lancer (hors local), tandis que le droit d'entrée est à verser une seule et unique fois au franchiseur.
Quant à l'apport personnel, il s'agit de la somme dont on doit disposer, le restant (généralement 70%) étant complété par un prêt bancaire.

Il existe cependant des formules accessibles financièrement, notamment la location-gérance, pratiquée par la grande distribution dans ses magasins de proximité.
D'autre part, sachez que les banques regardent d'un bon oeil les candidats à la franchise, car elles savent que leur magasin a déjà connu le succès sur d'autres implantations, ce qui limite largement les risques d'échec.

Voici une sélection à votre intention de franchises nécessitant un faible apport, et un focus complet sur les concepts pouvant convenir à votre cas.

Rodolphe Hatchadourian