Patrimoine immobilier et apport personnel en franchise

Bonjour, Je souhaiterais avoir votre avis sur la question du financement d'une franchise en fonction de la situation ci-dessous. Agé de 36 ans au chomage depuis 12 mois, j'ai été cadre dans divers secteurs dont la Restauration Rapide et la Grande Distribution. Je souhaite accéder à une franchise dans la restauration rapide pour une très grande enseigne, leader mondial dans ce domaine.

L'apport personnel et les droits d'entrée sont de 200k€. Je suis propriétaire d'une maison dans le Var estimée 500k€ mais ne dispose pas de liquidités. Puis-je à votre avis envisager l'accès à la franchise et demander un financement à ma banque. Existe -t-il des solutions plus adaptées dans ce type de cas. Merci pour vos réponses.

Patrimoine immobilier et apport personnel en franchise : La réponse de Eric Luc

 Bonjour,

 Plusieurs questions dans l’énoncé de votre projet et de votre situation :

Apport personnel et droit d’entrée :

Attention de ne pas confondre les investissements (Droit d’entrée, Droit au bail, Travaux, Mobilier, Informatique, Matériel technique,..) et le financement des investissements (apport personnel, emprunts,…).

Apport personnel minimum :

L’expérience du franchiseur lui permet de définir le curseur entre apport personnel et emprunt externe (capacité de remboursement des emprunts par l’entreprise du franchisé, quote-part minimum demandé par les prêteurs).

Comment trouver ou augmenter un apport personnel :

  • Pôle-emploi : possibilité de percevoir 45% des indemnités restant dues, sous forme d’un capital (versé en deux fois).
  • Obtenir un prêt d’honneur auprès des plateformes de France Initiative ou autres organismes assimilés.
  • Obtenir un prêt bancaire personnel, avec les réserves émises plus haut, avec un différé de remboursement pour les premières années ( ?). A discuter avec votre banquier.
  • Obtenir un prêt familial avec différé de remboursement.

Bonne chance !

Très sincèrement,

Eric LUC

Expert-comptable

FIDUCIAL