Quel statut pour devenir franchisé ?

J'ouvre en sept 2020 une franchise J'apporte 120 000 €, les emprunts representent 470000€ Je suis le seul reponsable,et je vais normalement beneficier de l'acre les deux premieres années. Quel statut choisir selon vous ?

Quel statut pour devenir franchisé ? : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné. Et si je comprends bien vous souhaitez rejoindre un réseau de Franchise.

Le choix du statut sera orienté par votre situation personnelle, votre patrimoine, votre expérience en tant que dirigeant mais également par vos perspectives futures. Cependant deux possibilités majeures dominent : l’entreprise individuelle ou la société.

L’entreprise individuelle (auto-entrepreneur, entrepreneur individuel et entrepreneur individuel à responsabilité limitée) se caractérise par :

· Des formalités de création administratives simplifiées,

· Un statut de travailleur non salarié,

· Une responsabilité élargie de l’entrepreneur sur son patrimoine personnel sauf cas particulier

La société (SARL, SAS, SA) se caractérise par :

· La possibilité d’exercer seul ou à plusieurs associés,

· Une responsabilité en principe limitée au montant des apports,

· Le choix entre plusieurs options sociales et fiscales.

Pour faire son choix, le créateur devra s’assurer que son statut juridique satisfasse à trois exigences principales :

· Le régime fiscal le plus avantageux possible

· Le régime social le plus favorable

· La meilleure protection patrimoniale

En conclusion, il n’existe pas une règle universelle en matière de choix de structure juridique pour un futur franchisé. Chaque situation devra être examinée au cas par cas avec l’aide d’un conseil extérieur, expert-comptable ou avocat, car ce choix est non seulement complexe mais également soumis aux aléas des changements de loi.

Pour plus de précisions je vous invite à participer le 17 Octobre prochain au Forum Franchise de Lyon. Vous pourrez ainsi rencontrer tous les professionnels de la Franchise (Franchiseur, Avocats, Experts-comptables, Banquiers…) qui vous délivreront des conseils avisés sur la création d’entreprise.

Espérant avoir répondu à votre question et restant à votre disposition,

Très sincèrement,

Eric LUC

Expert-comptable

FIDUCIAL