Quelle franchise de cigarette électronique choisir ? - 23 juillet 2014
Bonjour, J'ai l'intention d'ouvrir une franchise e-cigarette, cependant il y a un choix innombrable de franchiseurs dans ce secteur . Comment savoir lequel choisir? Faut-il tenir compte des qualités de liquide, du design, du prix de vente,de la marge...et du sérieux et de la fiabilité du franchiseur!!! Merci pour votre réponse.
Quelle franchise de cigarette électronique choisir ? : La réponse de
Bonjour, et merci pour votre question.
Tout d'abord, sachez que ma société Territoires & Marketing intervient régulièrement en études et conseil une dizaine d'enseignes de cigarettes électroniques depuis 2010.
Il s'agit d'un marché qui a effectivement explosé ces 2 dernières années puisqu'il existe aujourd'hui plus d'une vingtaine d'enseignes identifées et (peut-être) sérieuses... Nous recensons aujourd'hui plus de 2 500 points de ventes pour 1.5 millions de vapoteurs.
Ces nouveaux consommateurs du marché de la cigarette poursuivent différentes motivations : se distinguer, avoir le choix des goûts, pouvoir fumer en tous lieux, ... Tous ont un point commun, celui de trouver une alternative A PRIORI moins coûteuse à la cigarette traditionnelle.
Dasn votre choix, je vous conseille bien entendu de ne pas vous fier à la première enseigne venue et de vous méfier des réseaux trop prometteurs, rejetant trop vite toutes les objections sur les risques à venir et qui vous parlent plus de leurs projets que de leurs vraies réalisations.
Il existe un risque règlementaire français, mais surtout européen et vous entendrez beaucoup les banquiers vous faire part de leurs craintes sur cette éventualité. Cela fait 4 ans que l'on entend cet argument et jusqu'ici... tout va bien.
Tout va bien, mais le plus dur, c'est toujours l'atterrissage... et il y a toujours un atterrissage pour un tel marché qui a explosé et qui attaque des positions dominantes depuis des années (les diffuseurs de tabac et les fabricants). Je vous renvoie tout récemment au conflit des taxis et VTC ou au marché du sushi qui a connu des heures fabuleuses et qui rentre dans une vie plus... normale.
Donc, je vous indiquerai de vous adosser à une enseigne sérieuse dans ses propos et ses projections, qui a pris conscience de cette situation ambigue et a structuré sa tête de réseau en conséquence.
Il faut vous placer non pas dans l'instant, mais dans une réflexion sur les années à venir avec leurs lots de durcissement du marché et de la règlementation. Privilégiez une franchise de ciragerette éléctronique sérieuse, pas ceux qui "rattrapent le train" par opportunisme. Privilégiez les réseaux qui se sont fait accompagner par des conseils reconnus comme ceux membres du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise (FFF).
Adaptez votre choix d'enseigne à votre stratégie d'entreprise de (futur) patron(ne).
Vous voulez profiter de la vague et faire du chiffre vite pour réaliser un investissement avec un fort "earn ou"t en 18 ou 24 mois, alors vous pouvez moins vous soucier de la marque des e-cigarettes ou de la qualité du liquide, etc...
Vous voulez travailler sur votre clientèle dans la fidélité, le service, la durée, etc.. . Alors, tournez-vous vers un réseau sérieux vous parlant sereinement d'avenir et d'envie de durer. Je privilégierai ce discours et cette option, en ce qui me concerne.
Il faut quand même savoir qu'aucun des réseaux présents sur le marché n'a une solidité financière à toute épreuve. Ils sont très récents finalement (1 ou 2 mis à part) et ne sont pas comparables à ceux qui existe dans la restauration, l'habillement ou d'autres secteurs ou ils existent de vrais géants. Donc, ne pénalisez pas trop ces réseaux sur leur fiabilité financière. Recherchez des vraies qualités de commerçants, de service et de partage avec la clientèle et avec ses partenaires, franchisés, licenciés ou affiliés.
Vous verrez d'ailleurs souvent que le contrat proposé n'est pas toujours un contrat de franchise, mais s'apparente plutôt à une licence de marque ou un contrat de distribution. Cela ne les amende pas de respecter le contenu et l'esprit de la loi dite Doubin (Art L330-3 et Règ. R330-1 du Code de Commerce).
J'espère que ma réponse vous convient.
Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez nous contacter directement à ma société, Territoires & Marketing :
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