Question rentabilite

Bonjour je suis monsieur Collin, Je continue toujours à être très intéressé par la franchise o'tacos qui a l'air d'avoir une très bonne rentabilité, j'aurais une question pour vous est-ce que vous pourriez me communiquer les franchises ou le coup de la redevance sur le CA HT est le plus faible est où la moyenne du chiffre d'affaire est la plus haute si possible bien sûr ? Tout domaine confondu. Cordialement 

Question rentabilite : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

 

Si je prends votre question sous l’angle de la notion de risque, je vous répondrais spontanément que les services à la personne affichent de bons niveaux de rentabilité chez certains franchisés avec relativement peu d’investissement. 

En revanche, certains concepts affichent des niveaux d’investissements élevés. Ainsi, si l’investissement pour ouvrir un burger est proche des 700 000€, sa rentabilité ne fait guère de doute au regard de son développement en France. On retrouve ainsi des secteurs « classiques » (super/hypermarchés, hôtellerie, restauration, banque assurances, prêt-à-porter, bijouterie-joaillerie, …) qui subissent différemment la crise économique selon divers paramètres : le lieu d’implantation, le concept, la typologie de clientèle visée etc.

 

Méfiez-vous plutôt des secteurs « à la mode » ou bénéficiant d’incitations fiscales (comme ce fut le cas pour les secteurs des énergies renouvelables par exemple) qui entretiennent des niveaux risques plus élevés.

 

Plus que le secteur d’activité, je vous engage à regarder de manière détaillée les concepts qui vous intéressent en mettant en balance combien cela vous coûte et combien cela va vous rapporter. Comparez ainsi combien coûte le droit d’entréeet les redevances en parallèle de l’assistance proposée, l’ancienneté des pilotes est-elle suffisante, le parcours du dirigeant lui a-t-il permis d’acquérir suffisamment d’expériences, combien y-a-t-il d’animateurs pour combien de franchisés, la tête de réseau a-t-elle été accompagné par des professionnels de la franchise, qu’en pensent les franchisés actuels du réseau … En complément, réaliser une étude de marché fine de votre future zone d‘exploitation diminuera d’autant plus les risques. Avec quelques bonnes pratiques de ce type vous limiterez fortement les risques en vous lançant avec la bonne enseigne.

 

En espérant vous avoir répondu,

Bien cordialement,

 

Laurent Delafontaine