Règles de création d'une franchise - 25 mai 2012

Madame, Monsieur, Nous sommes de train de développer une activité qui pourrait par la suite faire l'objet d'une franchise. Existe-t-il un "guide" pour construire un projet cohérent. Merci pour votre aide.

Règles de création d'une franchise : La réponse de Lise Fercoq Dugué

Bonjour,

 Il est en effet très important d'étudier la faisabilité de votre projet pour un développement en franchise, dès la création de votre structure.

S'agit-il d'un Concept ? Le Code de Déontologie Européen de la Franchise définit le Concept Franchisable par 3 éléments indispensables : la marque, le savoir-faire, une collection de produits ou de services

Est-il duplicable ? Vous devez le tester dans une unité pilote, que celle-ci soit rentable et que le concept soit reproductible.

Suis-je capable de transmettre mon savoir-faire ?

Pour vous aider dans la mise en place de votre concept, il existe une collection "La Franchise Expliquée par les Experts de la FFF" de trois livres écrits par les membres du Collège, constitué d'hommes et de femmes de terrain, professionnels dans toutes les disciplines nécessaires à la création et au développement d'un réseau de franchise : conseils juridiques et financiers, conseils en développement et management de réseau, assurance, marketing et communication.

Comme le défini Jean Beaudoin, ces ouvrages sont une "démarche pratique fondée sur l’observation des difficultés rencontrées et sur les solutions adoptées par les entrepreneurs qui ont triomphé des obstacles placés sur leur chemin".

Après avoir posé les bases d'un concept franchisable dans le premier ouvrage(1) et avoir fait de la fidélisation(2) une priorité dans le deuxième, les experts ont proposé des solutions pour que la réussite(3) de l'enseigne soit non-seulement totale, mais aussi partagée avec l'ensemble du réseau.

 Informations pratiques

Titre : La franchise expliquée par les Experts de la FFF -

Prix public unitaire : 19,50 € TTC

 (1) Tome 1 : Le Concept Franchisable - 2010

(2) Tome 2 : La Fidélisation dans les Réseaux - 2011

(3) Tome 3 : Le Défi de la Réussite Partagée

Pour le commander :

Fédération française de la franchise - 9, rue Alfred de Vigny - 75008 PARIS

Tél : 01 53 75 22 25 - Fax : 01 53 75 22 20