Reprendre une franchise Point Soleil - 10 avril 2013

Bonjour, Je compte reprendre une franchise Point Soleil (achat de parts sociales), c'est un centre qui a 3 ans d'existence...Connaissez vous cette enseigne...Que pensez-vous de ce secteur d'activité? Suis preneur de tous conseils ? Merci d'avance

Reprendre une franchise Point Soleil : La réponse de

Bonjour Madame, Monsieur, Je prends connaissance de votre projet de reprise d’une exploitation Point Soleil par achat de parts sociales.

Cette entreprise a 3 ans d’ancienneté et vous êtes en recherche de « tous conseils » utiles. Au stade où vous en êtes, vous devez déjà avoir une claire vision du domaine : un service qui à la fois répond à une vraie demande – mais suscite périodiquement des articles de presse rappelant les dangers d’une exposition non maîtrisée, constituant autant de freins à l’achat. Néanmoins la réglementation promulguée en 1997 a eu le mérite de fixer les limites, et de rassurer le consommateur raisonnable.

Au bas de son propre site web, l’enseigne met d’ailleurs en garde le prospect, à l’instar des marques de boissons alcoolisées… Le réseau Point Soleil bénéficie d’une longue expérience et annonce plus de cent points de vente ce qui constitue de bons indicateurs de crédibilité – bien qu’apparemment ce franchiseur ne soit pas membre de la Fédération Française de la Franchise ni de l’IREF. Pour continuer à sécuriser votre démarche, j’ajouterai donc seulement quelques repères et conseils essentiellement pratiques.

D’abord il est important que le métier, le concept vous plaisent. L’on dégage généralement une meilleure rentabilité d’un concept qui nous plait spontanément : la motivation au jour le jour est plus aisée à maintenir au long des années. Mais aussi l’ensemble doit correspondre à vos dispositions personnelles, à vos aptitudes, votre expérience, « coller » aux exigences du concept. S’agissant par ailleurs d’une reprise, l’aide de votre juriste et expert comptable sera fort utile pour analyser en profondeur bilans, comptes de résultat et sujets extra comptables : provisions, répartition des salaires, contrats de travail, éventuels litiges en cours que vous auriez plus tard à assumer…

Tout cela est susceptible d’affecter aujourd’hui la valeur de négociation des parts sociales. À partir du Dossier d’Information Précontractuelle qui doit vous être remis par le franchiseur, - je vous conseille de rencontrer dans leur exploitation d’autres franchisés Point Soleil (des récemment installés et des plus anciens). Vos questions permettront de continuer à tester votre motivation pour ce concept, d’estimer l’adéquation du type d’exploitation avec vos aptitudes, de situer quel accompagnement réel apporte le franchiseur, tous facteurs qui bien sûr influeront sur la rentabilité future de votre exploitation…

Lors de vos visites aux affiliés n’oubliez pas de les questionner sur la rentabilité de leur exploitation, la montée en charge du volume d’activité : conforme ou inférieure au prévisionnel ? « Si c’était à refaire, signeriez vous encore ? ». Le concédant Point Soleil vous a peut-être fourni des chiffres d’autres unités franchisées ?

En complément vous devrez bien sûr aller voir sur Infogreffe pour consulter bilans et comptes de résultat d’autres franchisés du réseau ; ainsi vous vous ferez une opinion d’ensemble… Enfin vous devez être à l’aise avec l’équipe franchiseur et apprécier sa vision future du métier… ; connaître l’animateur qui suit les franchisés de votre région est également souhaitable. C’est ainsi que d’étape en étape vous sécuriserez votre démarche - parfaitement informé d’un concept et de l’unité reprise qui répondront à votre exigence de rentabilité future et d’accomplissement personnel. 

Bonne chance. 

Bien cordialement. 

Henri Masson