Retour sur la franchise "Délices Lamarque" - 02 juillet 2013

Bonjour, que pensez vous de la jeune franchise "Délices Lamarque", (confiserie, biscuiterie à l'enseigne) qui vient de commencer son développement en franchise. Cette enseigne n'a que 2 succursales, (dont 1 de plus de 2 ans) ; il est donc difficile d'avoir l'avis de franchisé...Comme procéder pour en savoir plus ? Merci

Retour sur la franchise "Délices Lamarque" : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Avant de rejoindre une jeune franchise, je vous propose de procéder de la façon suivante:

Partagez le "savoir-être" du franchiseur.

Avez-vous rencontré les dirigeants de l’enseigne, ont-il bien pris le temps de vous raconter leur histoire, leur métier, leur stratégie de développement ? Vous ont-ils paru sincères, humbles, compétents et disponibles ? Etaient-ils ponctuels et réactifs dans la prise de rendez-vous ou dans l’envoi de document ? S’ils ne le sont pas maintenant, ils risquent de ne pas l’être plus tard, un jeune franchiseur doit redoubler d’engagement et de dynamisme auprès de ses premiers candidats.

Partagez la valeur ajoutée du concept.

Aimez-vous l’univers sucré de la confiserie ? Aimez-vous le décor Délices Lamarque, l’assortiment des produits, la disposition de la boutique, le positionnement prix ? Connaissez-vous bien ce secteur et avez-vous visité les concurrents ? Là-encore, le franchiseur aura la responsabilité de vous informer sur les éléments propres à son concept, que nous qualifions de « Savoir-faire » et qui vont vous permettre d’exploiter une confiserie avec davantage de performance et de revenu que si vous étiez indépendant. Par exemple, choisissez un produit phare vendu par cette enseigne et faites vous passer pour un professionnel auprès du fournisseur afin de connaître son prix de vente en gros. Si c’est le même, il y a un soucis qu’il faut vous faire expliquer par le franchiseur.

Vérifiez-aussi que ce « savoir faire » a bien été modélisé, c’est à dire mis en forme (un classeur, une fiche plastifiée, une base de connaissance accessible sur le net,…) pour pouvoir être exploité efficacement par les franchisés. Vous pouvez aussi demander à passer deux journées (un samedi et un mardi) dans le magasin pilote pour découvrir le métier de l’intérieur, profitez-en pour demander à feuilleter les book du « Savoir faire » et autres méthodologies existantes.

Partagez l’organisation de la tête de réseau.

Qui va vous former et quel est le contenu du plan de formation ? Vous accompagner au démarrage ? Vous aider dans les premières commandes ? Venir vous animer ? Qui va assurer la logistique chez le franchiseur ? La mise à jour du Savoir-faire ?

Demandez à voir l’organigramme, y compris si ce dernier est prévisionnel. Si vos relations sont bonnes, demandez même à voir le budget de la tête de réseau, pour vous rassurer sur la « bonne » volonté du franchiseur.

Un point important, le franchiseur doit vous donner les chiffres du pilote, c’est à dire le bilan et le compte d’exploitation des deux dernières années. Sur la base de ces éléments, il vous faudra réaliser votre budget prévisionnel. Premier conseil, faites appel à un expert-comptable, deuxième conseil, vérifier bien que le potentiel de votre zone d’implantation correspond au moins à celui des pilotes. Prenez les mêmes ratios d’exploitation (loyer, cout d’achat, frais généraux) et retravaillez les ratios locaux (droit au bail, personnel,) pour définir un modèle propre, il devra être rentable la deuxième année.

Pour conclure, deux astuces :

1 - Demandez de pouvoir bénéficier d’une baisse du droit d’entrée et des redevances (la 1ere année) en échange de la remontée de bonnes pratiques et d’éventuels dysfonctionnements. Vous êtes le 1 er à croire en eux !

2 – N’engager aucun montant financier (soit juste la signature du DIP) avant l’accord formel de prêt bancaire.

Bonne chance dans votre aventure.

Laurent Delafontaine

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