Se diversifier en tant que franchisé

Bonjour, Actuellement franchisé dans la restauration rapide de type pizzéria, je souhaiterais changer de secteur d'activité. Je travaille aujourd'hui 7 jours sur 7. Le concept de la pizzéria que je possède actuellement repose sur une masse salariale très faible. Je souhaite vivement passer de pizzaiolo au statut de "vrai" chef d'entreprise. Ma question étant, dois-je continuer à développer des points de vente toujours dans le même secteur d'activité? Ou pour celui qui souhaite un épanouissement professionnel ne vaut-il pas mieux de posséder plusieurs enseignes issues de différents secteurs d'activité (restauration, prêt-à-porter, etc). Que me conseillez-vous de faire ? Merci de votre réponse.

Se diversifier en tant que franchisé : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour, votre question est bien difficile car bien personnelle !

Déjà, un bon point vous caractérise, vous souhaitez être un entrepreneur et non salarié, ce qui est une marque de caractère essentielle a la réussite en franchise.

Poursuivre votre développement dans le même secteur présente des avantages : maitrise du concept, expertise du métier, connaissance des fournisseurs, crédibilité via-vis-vis des banques et tiers partenaires,… vous serez surement plus rapide et plus efficace dans vos projets.

L’inconvénient repose sur la concentration de votre activité, si le secteur faiblit, vous faiblissez, si un concurrent important arrive avec une offre forte, vous êtes en risque. Bref, vous avez tous vos œufs dans le même panier.

Etre plurisectoriel présente l’avantage de la diversité, tant au niveau des produits et services vendus que sur les partenaires et clients.

L’idéal serait d’avoir des concepts complémentaires, par exemple la restauration et l’hôtellerie, la coiffure et l’onglerie, les vêtements et les chaussures,…

Pour votre point sur l’épanouissement professionnel, je suis incapable de vous répondre, cela dépend vraiment de vous. Vous pouvez demander à des spécialistes (graphologue, …) d’analyser votre profil et d’en tirer les enseignements nécessaires.

Bon courage dans votre cheminement.

Bien cordialement

AXE RESEAUX

Laurent Delafontaine