Valeur previsible du fonds - 29 janvier 2011

Cher Monsieur, comment prevoit-on une valorisation du fonds après quelques années d'exploitation? En clair, à combien pouvons-nous fixer la valeur de revente d'une affaire Monceau Fleurs sur la base d'un CA annuel de 600 000 Euros. Merci d'une indication de votre part. Merci d'avance.

Valeur previsible du fonds : La réponse de Stéphanie PIZZUTTI

Bonjour
 
En réponse à votre question, je vous précise que la valorisation d’une entreprise (ou d’un fonds de commence) dépend de nombreux critères (CA, évolution de ce dernier, rentabilité, emplacement, vétusté, concurrence, effectif, bail, approvisionnements, contrat de franchise……) et il existe beaucoup de méthodes d’évaluation (actif net, actif net réévalué, rentabilité, rendement, comparaison……)
 
A titre d’exemple, les éditions Francis Lefebvre évalue un Fonds de commerce de Fleuriste entre 40 à 85 % du CA TTC annuel et la revue Callon entre 50 à 85 % du CA TTC selon la population de la ville.
 
La valorisation par la rentabilité donne une fourchette de 3 à 6 fois l’Excédent Brut d’Exploitation.
 
Je vous conseille de vous rapprocher d’un spécialiste afin de réaliser une véritable évaluation et je suis à à votre disposition pour vous donner un spécialiste dans votre ville
 
Très sincèrement
 
Eric LUC
Expert-Comptable
Membre du collège des experts à la fédération française de la franchise
e.luc@fiducial.fr