Dossiers de la franchise

Bien préparer sa visite de Franchise Expo

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Créer son entreprise en franchise ne s’improvise pas. C’est en effet une démarche qui va vous engager une bonne partie de votre vie et mobiliser vos capitaux. A ce titre, la visite d’un salon comme Franchise Expo Paris (14-17 mars 2010) requiert donc un minimum de préparation, afin d’optimiser sa visite à la Porte de Versailles. Car entre les nombreuses conférences et les 450 franchiseurs présents sur place, le futur franchisé aura un agenda bien booké.

 

Le compte à rebours a commencé : le salon ouvrira ses portes le dimanche 14 mars. C’est déjà un moment crucial pour le futur visiteur. La 29ème édition de Franchise Expo Paris sera encore plus dense que les années précédentes, avec un renforcement de l’accompagnement du visiteur. Et 450 enseignes annoncées dans 75 activités.

 

450 enseignes à rencontrer
Du côté des franchiseurs, elle se présente bien avec 50 exposants supplémentaires par rapport à 2009. Ce sont également 90 nouveaux franchiseurs qui exposeront pour la première fois, à la Porte de Versailles. «Au total, le salon accueillera 50 enseignes plus qu’en 2009, avec notamment 20% d’exposants supplémentaires dans les secteurs alimentaire et restauration», précise Sylvie Gaudy, directrice du salon.

Le salon prouve une nouvelle fois son attrait pour les réseaux en phase active de recrutement et reste le lieu incontournable pour tout futur créateur d’entreprise. Car avec ses 75 secteurs d’activité et 450 réseaux, le salon offre un tel panel d’enseignes qu’il est conseillé au visiteur de faire une présélection. Surtout s’il ne prévoit de venir qu’une seule journée sur Franchise Expo Paris.

 

Préparer sa visite...
Comme faire son choix parmi tous ces réseaux. Petits conseils : l’attirance pour le produit ou l’activité est capitale. Cela doit dicter le choix du futur franchisé. Avant toute chose, il faut donc se mettre en quête d’information sur les secteurs d’activité – et les enseignes - qui peuvent vous intéresser. Se poser également au préalable quelques questions essentielles : ce projet de vie est-il compatible avec votre environnement familial ? De quels moyens financiers je dispose ? Ai-je les compétences gérer du personnel ?

 

Après avoir déterminé un ou plusieurs secteurs d’activité, le candidat peut désormais pointer les enseignes qui lui plaisent. Combien ? Tout dépend à vrai dire de son temps présence sur place. Dans tous les cas, que ce soit pour une ou dix enseignes, un peu d’organisation s’impose. Il est fortement conseillé de prévoir un planning de visite. Le visiteur doit bien préparer son salon, et savoir concrètement combien et quels réseaux il prévoit de rencontrer. Pour cela, le futur franchisé peut consulter le site officiel du salon et les sites d’information spécialisés.

 

...et ses entretiens
Certains visiteurs vont même plus loin dans cette démarche, en prenant rendez-vous à l’avance avec les responsables des enseignes. C’est une très bonne initiative de contacter les franchiseurs en amont du salon, et ainsi de prévoir une rencontre sur leur stand. Cela fait gagner du temps à tout le monde. Incontestablement, cela témoigne aussi de l’implication du futur franchisé, qui apparaît ainsi comme quelqu’un de très pro. Ce qui pourra peut-être faire pencher la balance de son côté. Comme tout entretien de recrutement, le candidat à la franchise doit le préparer. Il doit dresser la liste de questions qu’il compte poser à son futur franchiseur (originalité du concept, transmission du savoir-faire). Nous conseillons également de rencontrer les franchisés déjà installés présents sur le salon.

 

 

Optimiser son salon
Franchise Expo Paris, c’est près de 450 enseignes. Mais pas seulement. Profitez également de votre visite pour rencontrer les autres spécialistes de la franchise : consultants, banquiers, juristes, avocats, membres de la Fédération Française de la Franchise et autres experts. Cette année, Franchise Expo Paris propose notamment un nouvel espace entièrement dédié aux conseils à la création d’entreprise : le Village créateurs d'entreprise dont nous vous avons parlé récemment. Les visiteurs pourront y bénéficier de consultations libres et gratuites avec des experts sur les thèmes suivants : financement, juridique, aide aux demandeurs d’emploi, comptabilité, immobilier de commerce. Animée par Rose-Marie Moins (responsable de la formation à la FFF), L’école de la franchise renouvelle l’expérience et proposera cette année aux futurs franchisés deux formations gratuites par jour associée à un parcours de visite sur mesure. A ne pas manquer également, les ateliers de financement où les visiteurs pourront se renseigner et prendre conseil auprès des 8 banques exposantes mais aussi les ateliers « futurs franchiseurs ». A cette occasion, les membres du Collège des Experts de la FFF dispenseront des informations pratiques et techniques sur la création de réseau. 5 ateliers distincts seront proposés tout au long du salon : les aspects financiers de la franchise, devenir franchiseur (les aspects juridiques, les fondamentaux), la protection de la marque et du savoir-faire, le suivi comptable des franchisés. Une chose est sure : le candidat ne dispose jamais d’assez d’information avant de se lancer.

 

 

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