Dossiers de la franchise

Les franchises B2B vous donnent rendez-vous à Franchise Expo Paris

Publié par , le | Franchise service

franchise expo paris, les franchises b2bEntre le 14 et le 17 mars 2010, bon nombre de franchises de services aux entreprises seront présentes lors du rendez-vous annuel incontournable du développement en réseau : Franchise Expo Paris 2010.

Une bonne occasion pour rencontrer un maximum d’acteurs de ces secteurs en un minimum de temps


Selon une étude commandée par le Groupement des Professions de Services (GPS), preuve de son importance en France, avec presque 9 millions d’emplois, le secteur des services représente le premier employeur dans l’Hexagone.

Outre les services financiers (les banques, les assurances…), les services opérationnels (logistique, location de véhicules, interim, sécurité, communication…), les services aux collectivités (énergie, collecte de déchet, transports…) et les services à la personne, on trouve un grand nombre de professions se réclamant des services aux entreprises, parmi lesquelles le conseil, le courtage, l’ingénierie ou la communication visuelle, qui effectue un retour en force cette année…

Création graphique

Nouveau venu au Salon, AutocreA a été créé en 2001 par Henry Cavelan et elle est spécialisée dans le set de table publicitaire. Même si aucune connaissance en vente d’espaces publicitaires et en communication n’est nécessaire pour rejoindre le réseau en tant que franchisé, une certaine base en matière commerciale peut être nécessaire. A la fin de l’année 2009, 9 implantations étaient gérées en propre par AutocreA , et c’est au début de l’année 2010 que la société a entamé son développement en franchise.

Membre de la Fédération Française de la Franchise et fidèle exposant de Franchise Expo, c’est sur le stand A21 que vous pourrez retrouver Sign A Rama cette année à la Porte de Versailles. D’origine américaine, Sign A Rama   se développe de manière raisonnée en France depuis 2002, et compte à ce jour 17 unités en France, pour 800 dans le monde.
Le concept est accessible pour un droit d’entrée de 36.000 €, et il n’y pas de réel besoin d’avoir des connaissances en matière de graphisme pour devenir franchisé, du moins au départ, puisqu’une solide formation de quatre semaines (technique, commercial, manager) est proposée par la maison-mère.

Dynacom œuvre également sur le créneau du support publicitaire , de la simple enseigne à l’ habillage complet d’un bâtiment . Un premier franchisé a rejoint le groupe à la fin de l’année 2009 à Lyon : Yannick Bayle dit avoir été attiré par Dynacom car il était à la recherche d’une franchise dans le domaine du service aux entreprises. Le secteur enseigne/identité visuelle a retenu rapidement son attention pour les produits d’abord, l’aspect créatif artistique, le coté intemporel du marché, et aussi la diversité des industries concernées. Pour lui : «  le concept proposé par Dynacom est de loin le plus complet de l’étude à la réalisation de tous produits en visibilité, le plus crédible  ».

PANO Boutique représente quant à lui l’un des leaders sur le marché de la conception de signalétique publicitaire pour les professionnels. Comptant plus de 120 implantations en France et à l’étranger, le groupe, qui se développe en licence de marque, a vu son chiffre d’affaires passer de 1,966 million d’euros en 2008 à 2,15 millions en 2010, en dépit de la conjoncture peu favorable.
Le groupe espère inaugurer une quinzaine de points de ventes supplémentaires au cours de l’année 2010. ( PANO Boutique n’est pas présent au Salon, mais vous pouvez consulter sa fiche complète sur l’Observatoire).

Conseils aux entreprises

Première équipe mondiale de coaching d’affaires avec plus de 1000 coaches opérant dans 26 pays, ActionCOACH poursuit son développement en France puisqu’en 2009, ce ne sont pas moins de 13 nouveaux coaches qui sont venus rejoindre le réseau.
Le groupe compte désormais 33 franchisés en France, dont une moitié est basée en province. Généralement anciens entrepreneurs, consultants ou dirigeants, ces franchisés ont pour point commun d’être animé d’une réelle passion pour le développement de l’entreprise et des hommes qui la composent.

Spécialiste reconnu de la réduction des frais généraux des entreprises, Expense Reduction Analysts donne aux sociétés des outils leur permettant de baisser leurs coûts de fonctionnement et par voie de conséquence d’augmenter leurs bénéfices. Avec la crise économique de 2008-2009, les demandes pour ce type de prestations ont largement progressé. Selon John Goodhart, Directeur Général Europe, Expense Reduction Analysts «  recherche des personnes souhaitant se lancer en indépendant, après une expérience au sein de l’entreprise, indépendamment de leur fonction initiale (Directeur des achats, DAF…). Il s’agit de comprendre comment fonctionne l’entreprise de l’intérieur.  » Si le concept est né aux USA, il a été largement développé au Royaume-Uni, et il s’adapte à la législation de chacun des pays dans lesquels ERA s’implante.

Courtage et gestion patrimoniale

Si vous venez du milieu bancaire et que vous souhaitez vous lancer en indépendant, vous trouverez à Franchise Expo une toute nouvelle enseigne, Credipro .
Se définissant comme un  réseau de courtage exclusivement dédié aux financements professionnels, Credipro a été lancé en janvier 2010, et le salon de Paris constitue donc l’une des toutes premières rencontres de la société avec le grand public. Vous pouvez lire le récent entretien que nous a accordé le Président-Directeur-Général de l’enseigne, Charles Marinakis , afin d’en savoir plus…

Enfin, après avoir participé à Top Franchise Méditerranée de Marseille en novembre dernier, Arkanissim Finance a décidé de tenir salon à nouveau lors de Franchise Expo Paris 2010. Arkanissim a pour mission d’assister les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, en leur apportant des conseils pertinents et un portefeuille d’offres de produits financiers de qualité, respectueux de la réglementation.

Selon Valère Gagnor , Président d’ Arkanissim , le groupe est à la recherche de « … personnes dotées d’un projet ambitieux. Les personnes qui nous rejoignent ont en commun : une fibre entrepreneuriale, un sens relationnel développé et la volonté de s’investir dans un métier passionnant, mais aussi exigeant. Elle ont souvent la volonté de se développer, de manager et animer des équipes. En effet, à terme, nos franchisés sont conduits à embaucher des commerciaux, à mesure que leur volume d’activité s’étoffe  ».

Vous trouverez à Franchise Expo des dizaines d’autres concepts issus de la sphère des services aux entreprises, que ce soit dans le domaine du travail temporaire avec Temporis, du courtage en travaux avec IlliCO travaux , du bâtiment avec Basic System , ou de l’énergie mobile avec Posinergy.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise NetinUp
NetinUp

Agence digitale spécialiste TPE, artisans et commerçants

Apport 5 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Expédition, graphisme, impression, domiciliation

Apport 40 000 €

Franchise Rivalis
Rivalis

N°1 du Pilotage d'Entreprise

Apport 10 000 €

Franchise INWIN
INWIN

Agence conseil en stratégie digitale

Apport 10 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services particuliers et entreprises.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 14 derniers articles du secteur

  • Entreprendre en franchise dans le secteur des services
    15 janvier 2018
    C’est sans doute l’un des secteurs qui se développe le plus actuellement en franchise. Les services gagnent en effet du terrain, et notamment les services aux entreprises. Ce secteur est en effet passé ...
  • Top 3 des franchises qui marchent en BtoB
    25 avril 2016
    Si vous êtes intéressé par le conseil aux entreprises et de l’audit sachez qu’il existe des réseaux de franchise permettant à tout type de candidat d’accéder facilement à ces métiers passionnants. Ce métier ...
  • Tendance : le boom des franchises BtoB
    09 mars 2015
    S’il y a bien un secteur qui progresse en franchise, c’est celui du service aux entreprises. En plein boom, les franchises BtoB ont su tirer profit de leur spécialisation avec des concepts innovants positionnés ...
  • Les franchises B2B en plein essor en 2014
    19 mai 2014
    Nous l’avions annoncé et nos prédictions se sont réalisées : le secteur du B2B a été l’un des plus présents lors de la dernière édition de Franchise Expo Paris, avec des dizaines d’enseignes aux concepts ...
  • De l’innovation dans les services en franchise
    25 novembre 2011
    Le 8 novembre dernier, c’est dans la prestigieuse enceinte du Ministère des Finances qu’un Colloque dédié à l’Innovation dans les Services était organisé. L' Observatoire y était, car de nombreuses sociétés ...
  • Au service des professionnels avec les franchises B2B
    27 juillet 2011
    De tout temps, la France a été en pointe dans le secteur des services, que ce soit à destination des particuliers ou des professionnels, et il n'est nul besoin de rappeler le poids du secteur tertiaire ...
  • Regards croisés de franchiseurs et de franchisés des services aux entreprises
    11 avril 2011
    Que ce soit sous la forme d’interviews écrites ou de vidéos enregistrées lors de salons ou au sein de magasins, l’Observatoire organise tout au long de l’année des rencontres avec de nombreux acteurs du ...
  • Gilles Pélisson succède à Georges Droin au Groupement des Professions de Services
    01 avril 2011
    Le Groupement des Professions de Services a été créé afin de constituer un interlocuteur solide mutualisant l’ensemble des professions de services en France, à l’instar des syndicats défendant les professions ...
  • Les différents modèles de franchise B2B
    08 juillet 2010
    Les services B2B et les différentes formes qu'ils revêtent dans le monde la franchise ont fait l'objet d'un débat capté en vidéo sur le salon Franchise Expo 2010, qui s'est tenu du 14 au 17 mars dernier ...
  • Avec la CPCS, la France se dote d’une commission de concertation pour les services
    12 octobre 2009
    La décision du Gouvernement visant à se doter d’une Commission Permanente de Concertation pour les Services a été saluée par le GPS (Groupement des Professions de Services), car cela répond en tous points ...
  • Lutte contre les vols à main armée dans les commerces de proximité
    22 juillet 2009
    h1 {font-size:14px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; color:#006600; } Un espace d'information, de réflexion pour répondre aux tendances émergentes Répondant aux nouvelles préoccupations ...
  • Des mesures spécifiques aux services pour préparer la sortie de crise
    07 avril 2009
    Selon le GPS (Groupement des Professions de Services), la crise se fait moins ressentir dans les services que dans les secteurs primaires et secondaires. En effet, si l’on se penche sur les derniers baromètres ...
  • Créer son entreprise : Les Services aux Entreprises
    07 juin 2008
    SECTEUR : Les franchises de services aux entreprises Comme le prouvent les derniers chiffres recueillis par l’INSEE, le domaine des services est celui qui progresse le plus en termes de création d’entreprise ...
  • La franchise vient en aide à l'entreprise !
    14 juin 2004
    Le secteur des services aux entreprises représente 1,1% des magasins franchisés en France (données de la Fédération Française de la Franchise 2003). Signe de bonne santé, son réseau a augmenté de 0,4% ...