Dossiers de la franchise
Les franchises B2B vous donnent rendez-vous à Franchise Expo Paris
Entre le 14 et le 17 mars 2010, bon nombre de franchises de services aux entreprises seront présentes lors du rendez-vous annuel incontournable du développement en réseau : Franchise Expo Paris 2010.
Une bonne occasion pour rencontrer un maximum d’acteurs de ces secteurs en un minimum de temps
Selon une étude commandée par le Groupement des Professions de Services (GPS), preuve de son importance en France, avec presque 9 millions d’emplois, le secteur des services représente le premier employeur dans l’Hexagone.
Outre les services financiers (les banques, les assurances…), les services opérationnels (logistique, location de véhicules, interim, sécurité, communication…), les services aux collectivités (énergie, collecte de déchet, transports…) et les services à la personne, on trouve un grand nombre de professions se réclamant des services aux entreprises, parmi lesquelles le conseil, le courtage, l’ingénierie ou la communication visuelle, qui effectue un retour en force cette année…
Création graphique
Nouveau venu au Salon, AutocreA a été créé en 2001 par Henry Cavelan et elle est spécialisée dans le set de table publicitaire. Même si aucune connaissance en vente d’espaces publicitaires et en communication n’est nécessaire pour rejoindre le réseau en tant que franchisé, une certaine base en matière commerciale peut être nécessaire. A la fin de l’année 2009, 9 implantations étaient gérées en propre par AutocreA , et c’est au début de l’année 2010 que la société a entamé son développement en franchise.
Membre de la Fédération Française de la Franchise et fidèle exposant de Franchise Expo, c’est sur le stand A21 que vous pourrez retrouver Sign A Rama cette année à la Porte de Versailles. D’origine américaine, Sign A Rama se développe de manière raisonnée en France depuis 2002, et compte à ce jour 17 unités en France, pour 800 dans le monde.
Le concept est accessible pour un droit d’entrée de 36.000 €, et il n’y pas de réel besoin d’avoir des connaissances en matière de graphisme pour devenir franchisé, du moins au départ, puisqu’une solide formation de quatre semaines (technique, commercial, manager) est proposée par la maison-mère.
Dynacom œuvre également sur le créneau du support publicitaire , de la simple enseigne à l’ habillage complet d’un bâtiment . Un premier franchisé a rejoint le groupe à la fin de l’année 2009 à Lyon : Yannick Bayle dit avoir été attiré par Dynacom car il était à la recherche d’une franchise dans le domaine du service aux entreprises. Le secteur enseigne/identité visuelle a retenu rapidement son attention pour les produits d’abord, l’aspect créatif artistique, le coté intemporel du marché, et aussi la diversité des industries concernées. Pour lui : « le concept proposé par Dynacom est de loin le plus complet de l’étude à la réalisation de tous produits en visibilité, le plus crédible ».
PANO Boutique représente quant à lui l’un des leaders sur le marché de la conception de signalétique publicitaire pour les professionnels. Comptant plus de 120 implantations en France et à l’étranger, le groupe, qui se développe en licence de marque, a vu son chiffre d’affaires passer de 1,966 million d’euros en 2008 à 2,15 millions en 2010, en dépit de la conjoncture peu favorable.
Le groupe espère inaugurer une quinzaine de points de ventes supplémentaires au cours de l’année 2010. ( PANO Boutique n’est pas présent au Salon, mais vous pouvez consulter sa fiche complète sur l’Observatoire).
Conseils aux entreprises
Première équipe mondiale de coaching d’affaires avec plus de 1000 coaches opérant dans 26 pays, ActionCOACH poursuit son développement en France puisqu’en 2009, ce ne sont pas moins de 13 nouveaux coaches qui sont venus rejoindre le réseau.
Le groupe compte désormais 33 franchisés en France, dont une moitié est basée en province. Généralement anciens entrepreneurs, consultants ou dirigeants, ces franchisés ont pour point commun d’être animé d’une réelle passion pour le développement de l’entreprise et des hommes qui la composent.
Spécialiste reconnu de la réduction des frais généraux des entreprises, Expense Reduction Analysts donne aux sociétés des outils leur permettant de baisser leurs coûts de fonctionnement et par voie de conséquence d’augmenter leurs bénéfices. Avec la crise économique de 2008-2009, les demandes pour ce type de prestations ont largement progressé. Selon John Goodhart, Directeur Général Europe, Expense Reduction Analysts « recherche des personnes souhaitant se lancer en indépendant, après une expérience au sein de l’entreprise, indépendamment de leur fonction initiale (Directeur des achats, DAF…). Il s’agit de comprendre comment fonctionne l’entreprise de l’intérieur. » Si le concept est né aux USA, il a été largement développé au Royaume-Uni, et il s’adapte à la législation de chacun des pays dans lesquels ERA s’implante.
Courtage et gestion patrimoniale
Si vous venez du milieu bancaire et que vous souhaitez vous lancer en indépendant, vous trouverez à Franchise Expo une toute nouvelle enseigne, Credipro .
Se définissant comme un réseau de courtage exclusivement dédié aux financements professionnels, Credipro a été lancé en janvier 2010, et le salon de Paris constitue donc l’une des toutes premières rencontres de la société avec le grand public. Vous pouvez lire le récent entretien que nous a accordé le Président-Directeur-Général de l’enseigne, Charles Marinakis , afin d’en savoir plus…
Enfin, après avoir participé à Top Franchise Méditerranée de Marseille en novembre dernier, Arkanissim Finance a décidé de tenir salon à nouveau lors de Franchise Expo Paris 2010. Arkanissim a pour mission d’assister les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, en leur apportant des conseils pertinents et un portefeuille d’offres de produits financiers de qualité, respectueux de la réglementation.
Selon Valère Gagnor , Président d’ Arkanissim , le groupe est à la recherche de « … personnes dotées d’un projet ambitieux. Les personnes qui nous rejoignent ont en commun : une fibre entrepreneuriale, un sens relationnel développé et la volonté de s’investir dans un métier passionnant, mais aussi exigeant. Elle ont souvent la volonté de se développer, de manager et animer des équipes. En effet, à terme, nos franchisés sont conduits à embaucher des commerciaux, à mesure que leur volume d’activité s’étoffe ».
Vous trouverez à Franchise Expo des dizaines d’autres concepts issus de la sphère des services aux entreprises, que ce soit dans le domaine du travail temporaire avec Temporis, du courtage en travaux avec IlliCO travaux , du bâtiment avec Basic System , ou de l’énergie mobile avec
Lortencia est un cabinet d'expert dans l'optimisation des factures énergétiques
Apport : 12 000 €
Marque dédiée à l'accompagnement des spécialistes en transaction de commerces et d'immobilier d'entreprises
Apport : 80 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 avril 2022
Services aux entreprises et coaching : un secteur performant en franchise
Selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire/FFF/Kantar, le modèle de la franchise est toujours ... - 07 mars 2022
Franchise expo paris : webinar devenir franchisé - Les bonnes questions à se poser
Webinar du Lundi 14 mars à partir de 18h A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris (20-23 mars), nous encourageons chaque visiteur ... - 17 février 2022
A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles ...
- 19 février 2010
Immobilier : une reprise réelle mais fragile
Avec le retour des primo-accédants, le rattrapage des projets différés depuis octobre 2008 et le rebond des investisseurs grâce à la loi Scellier ... - 18 février 2010
Les fleurs éclosent à Franchise Expo Paris
Dans un marché de la fleur coupée où les indépendants sont en position de force, les chaînes de franchise se distinguent par le dynamisme de ... - 17 février 2010
Les coups de cœur de la franchise 2010
Les coups de coeur de L’EXPRESS 2ème édition La rédaction de L’EXPRESS, a l’occasion de la publication de son numéro Hors Série sur la Franchise ... - 06 février 2010
La franchise en temps de crise
Si la crise a inévitablement touché certains secteurs économiques, elle n’a pas pour autant stoppé le développement de la franchise. Pour Guy ... - 05 février 2010
L’Observatoire au Salon du Sandwich
La 11e édition du Sandwich & Snack Show se déroulera du 10 au 11 février 2010 à la Porte de Versailles (hall 5-2). Placé sous le signe du changement ...