Dossiers de la franchise

Franchise Expo Paris 2024 : une édition pleine de nouveautés

le

Dans le monde dynamique de la franchise, le salon Franchise Expo, qui va se tenir du 16 au 18 mars, à Paris, se distingue comme un événement phare, offrant une plateforme unique de rencontre pour les entrepreneurs et futurs créateurs et les enseignes innovantes. Sylvie Gaudy, Directrice de l'événement, nous livre les temps forts de cette nouvelle édition.

Sylvie Gaudy, quelles sont les nouveautés du salon Franchise Expo cette année ?

Cette année, nous avons introduit plusieurs changements significatifs pour améliorer l'expérience des exposants et des visiteurs. Tout d'abord, nous avons réduit la durée du salon de 4 jours à 3 jours. Cette décision a été prise dans le but d'optimiser le retour sur investissement de nos exposants (notre dernier jour étant beaucoup plus faible que les trois autres en termes de fréquentation). En parallèle, nous avons mené une étude auprès des anciens visiteurs pour déterminer les jours d'ouverture les plus adaptés. Constatant que de nombreux futurs franchisés sont des salariés en entreprise, nous avons décidé de déplacer les dates du salon du samedi au lundi pour mieux répondre à leur besoin et préférence de visite sur le week-end. Cette décision semble être bien accueillie, avec une répartition homogène des choix de jours de visite annoncés lors de la demande de badge visiteurs.

sylvie gaudy directrice franchise expo parisUne des nouveautés majeures cette année est la mise en place de Franchise Expo Live, un plateau télé diffusant chaque jour des émissions live sur des sujets forts de la création d’entreprise ou des enjeux du retail. Nous aurons enfin également le plaisir d'accueillir la matinale de Sud Radio en direct du salon dimanche matin, offrant ainsi une tribune aux participants pour partager leurs expériences et perspectives avec les auditeurs

Nouveau aussi le lancement d’une application mobile Franchise Expo Paris qui permet aux visiteurs, en plus d’obtenir toute l’information nécessaire sur le salon, de sélectionner les enseignes qui les intéressent, et inversement pour les franchiseurs, et de prendre des rendez-vous avant même le début du salon, ce qui facilite les échanges et les rencontres pendant l'événement.

Nouveau encore le développement de l’offre restauration avec deux kiosques supplémentaires Eat Salad et Franks Hot Dog et enfin pour les parents la mise en place d’une garderie tout le week-end animée par Babychou Services.

Quelles sont les grandes tendances de la franchise observées cette année au salon ?

Cette année, nous observons plusieurs tendances marquantes dans divers secteurs, et je rappelle que tous les secteurs sont représentés sur le salon (90 domaines d'activité représentés). Dans le domaine de la restauration, qui est présente sous toutes ses formes, nous notons une grande diversité des concepts allant des restaurants traditionnels à la cuisine du monde en passant par les restaurants à thème, la pizza, le burger… Il y a par ailleurs une vraie tendance autour des coffee shops et des concepts afterwork, et plus si affinités, comme G.APERO ou Mybeers.

Le secteur de la boulangerie est également très fortement représenté, avec de nombreux concepts innovants et le retour de grandes enseignes comme Paul.

En ce qui concerne la beauté et la santé, nous remarquons une diversification des offres, avec une présence notable du fitness sous toutes ses formes ainsi que des secteurs plus spécifiques comme la cosmétique bio et la parfumerie. Nous enregistrons aussi une forte présence des chocolatiers et de l'épicerie fine, avec des enseignes comme Maison Balme ou des concepts plus spécifiques dans l’alimentaire comme la Laiterie Gilbert, spécialiste des produits laitiers.

La mode sera particulièrement représentée grâce aux accessoires avec des enseignes comme Polette et MiraMira. Dans le service, tous les segments sont là, et on note dans l’éducation la présence d’une marque américaine assez originale dédiée à l’apprentissage des maths : Mathnasium.

Pour résumer, nous observons une grande diversité de concepts et une volonté de répondre aux besoins changeants des consommateurs.

Écoutez le podcast sur les nouvelles tendances 2024 pour entreprendre en franchise, avec la participation de Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo et Emmanuel Jury, président du cabinet Progressium.

Quels seront les temps forts du salon Franchise Expo cette année ?

Nous avons prévu de nombreux temps forts au cours des trois jours du salon pour offrir une expérience enrichissante à nos visiteurs. Parmi ces temps forts, nous aurons 150 prises de parole, avec notamment des témoignages d'entrepreneurs inspirants comme Hugo Travers de Hugo Décrypte et les fondateurs de Pap et Pille, ainsi que la pâtissière Nina Métayer. Nous aurons également une belle conférence dédiée à l'optimisme dans l'entrepreneuriat, animée par Michel Poulaert dès le 1er jour du salon.

Nous proposerons également des parcours dédiés pour ceux qui souhaitent devenir franchisés ou franchiseurs, avec des tables rondes, des visites guidées du salon et des sessions sur le financement et le management en franchise.

Enfin, nous organiserons le Master Franchise Summit en partenariat avec le Cabinet Simon Associés et le Multi-Unit Forum, en co-produit avec Progression et sponsorisé par Carmila, qui réuniront respectivement des enseignes ayant des enjeux de développement à l’international et des enseignes confrontées aux défis du multi-franchisage.

Nous prévoyons une édition 2024 particulièrement riche et nous vous donnons rendez-vous du 16 au 18 mars dans les allées de Franchise Expo Paris !

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)