Dossiers de la franchise

Pari tenu pour Franchise Expo Paris 2021, du 26 au 29 septembre

le | Franchise Service entreprises

Après deux reports, la 39ème édition du rendez-vous incontournable du commerce en réseau aura bel et bien lieu en septembre 2021 dans la capitale française. Revue de détails des innovations du Salon, alors que les ultimes réglages sont en cours pour accueillir le public et les exposants dans les meilleures conditions.

Le bonheur de se retrouver

Mars 2020 a laissé place à mai 2020, puis à octobre 2020… mais c’est finalement en 2021, en ce mois de septembre, que la 39ème édition de Franchise Expo Paris, aura lieu. Un seul et unique coupable est à blâmer pour ces sauts calendaires : le Covid-19, qui a largement perturbé durant des mois notre vie sociale et culturelle.


Malgré les contraintes de l’état d’urgence sanitaire, nous avons travaillé de concert avec la FFF et nos partenaires afin de trouver une date idéale pour repositionner Franchise Expo Paris en 2021. Reporter le salon en septembre, nous est apparu comme LA bonne décision

abonde la Directrice du Salon, Sylvie Gaudy (RX France).

Sylvie Gaudy
Sylvie Gaudy



En choisissant la rentrée 2021, les organisateurs ont fait le pari que la pandémie serait derrière nous à ce moment-là. Ce n’est au final pas tout-à-fait exact, puisque le virus continue de se diffuser, mais heureusement, des parades ont été mises en place. A commencer par les vaccins, administrés à des millions de Français depuis le début de l’année, qui ont permis de contenir la propagation du coronavirus et de ses variants.

S’il est une chose qui ne varie pas, c’est bien l’enthousiasme retrouvé des franchiseurs de fouler à nouveau les allées de la porte de Versailles, tous à la recherche de l’entrepreneur idéal ! Ils seront aidés dans leur quête par les nombreux experts présents, parmi lesquels figurent banques, avocats, comptables et medias spécialisés.

A noter que comme chaque année, un riche programme de conférences, dont certaines seront animées par les journalistes de l'Observatoire de la Franchise, proposera au public une centaine de rendez-vous, afin de satisfaire la curiosité de l’ensemble des candidats à la franchise, quel que soit le stade d’avancement de leur projet. Tout au long des quatre journées du Salon, afin d'aider les visiteurs à sélectionner les meilleurs concepts, des remises de prix sont prévues, mettant en lumière à la fois les les jeunes franchises innovantes comme les enseignes historiques aux bases financières solides.

L'Observatoire de la Franchise occupera son stand habituel, où défileront franchiseurs et franchisés en mode interview video. Juste avant, RDV le 13 septembre, l'animateur Stéphane Jobert (TF1, NRJ12, BFM Paris...) recevra pour un Webinar en plateau Laurent Delafontaine d'Axe Réseaux (cabinet de conseil), Prisca Ingremeau (Bagel Corner) et Samuel Buteau (Cavavin), afin de définir les profils les plus adaptés à la franchise.

Des chiffres au beau fixe

On dénombre plus de 500 exposants cette année, dont près d’un tiers de nouveaux et un total de 20% venu de l’étranger. Le ratio est sensiblement identique si l’on s’intéresse aux enseignes elles-mêmes : les visiteurs pourront découvrir 134 nouveaux concepts, sur un total de 420 enseignes, parmi lesquelles 73 proviennent de l’international.

90 secteurs d’activité attendent les entrepreneurs en herbe, qu’il s’agisse d’automobile (Speedy, Midas …), de restauration (Brioche Dorée, Del Arte …), de clubs de sport (Fitness Park, Esthetic Center …) ou de services (Centre Services , Bastide…).


Si le visitorat risque d’être peut-être en-deçà des fastes dernières années, en raison des restrictions et des difficultés de déplacement notamment au-delà de nos frontières, l’accueil des organisateurs sera à la hauteur de l’enjeu. Des précautions ont été prises afin que les normes sanitaires soient respectées. Il va de soi qu’un Pass Sanitaire valide sera exigé à l’entrée (ou à défaut un certificat de contamination récente ou un PCR négatif), que le port du masque sera de mise et que le gel hydro-alcoolique sera disponible à volonté.

Laissons le dernier mot à Véronique Discours-Buhot, Déléguée Général de la Fédération française de la franchise et à ce titre, organisatrice du Salon :

Nous avons à coeur de promouvoir notre modèle économique comme un concept d’entreprise résilient, fort, actuel, et plus que jamais utile à notre économie.

En résumé : Vivement !

Véronique Discours-Buhot
Véronique Discours-Buhot
  • Dates : du dimanche 26 au mercredi 29 septembre 2021
  • Horaires : de 9h30 à 19h00 (fermeture à 18h00 le mercredi)
  • Emplacement : Paris Expo Porte de Versailles 1, place de la Porte de Versailles Pavillon 2.2 - 2.3 – 3
  • Site Internet

Commandez votre badge sans plus attendreet retrouvez l'ensemble de l'équipe de l'Observatoire de la franchise sur le stand G53.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.

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