Dossiers de la franchise

Les coups de cœur de L’EXPRESS/Observatoire de la Franchise : 3ème édition

Publié par , le

La rédaction de L’EXPRESS, a l’occasion de la publication de son numéro Hors Série sur la Franchise (24 février 2011), s’est associée avec l’Observatoire de la Franchise afin d’organiser un Prix distinguant des réseaux de Franchiseurs pour leurs réalisations et leur stratégie. Pour cette 3ème édition des « Coups de cœur », un Jury, composé de journalistes, d’experts et de professionnels de la franchise, s’était réuni en janvier 2011 au siège de L’EXPRESS, à Paris. Sous la présidence de Christine Kerdellant, directrice adjointe de la rédaction de L’EXPRESS, le Jury a élu les réseaux lauréats des « Coups de cœur » 2010 parmi 50 enseignes présélectionnées, dans 5 catégories:

« Coup de cœur de la pérennité & de la croissance maîtrisée »

Récompense un franchiseur mature et pérenne (plus de dix ans d’existence) ayant particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, avec un actionnariat « stabilisé » et une bonne gouvernance.

Lauréat : Franchise Beauty Success

Autres enseignes retenues dans cette catégorie : Age D'Or Services, APEF, Cuisinella, Guinot, La Croissanterie, La Vie Claire, Passion Beauté, Schmidt, Spar - Groupe Casino, Troc.com, Vival - Groupe Casino

franchise espoirs

« Coup de cœur du réseau participatif »

Récompense un réseau qui associe fortement ses franchisés à sa croissance, à ses évolutions, à ses innovations ; avec la mise en place d’outils & d’instances de concertation et de « gouvernance » ; avec un réel souci de la formation et du progrès de ses franchisés.

Lauréat : Quick

Autres enseignes: Avis Immobilier, Cuisines Aviva, Irrijardin, La Mie Câline, Midas, Mr Bricolage, Quick, Speedy, Temporis

« Coup de cœur du nouveau concept »

Récompense une nouvelle enseigne (moins de 3 ans d’existence dans la franchise), qui propose un concept original, novateur et prometteur. L’entreprise doit avoir ouvert au moins une unité franchisée (ou signé un contrat de franchise) à la date de la réunion du jury.

Lauréat : Natilia

Autres réseaux : Clikeco, Cook and Go, Cours Legendre, Cycloville, Chronostock, Gold Swiss Service, Natilia, Password, Rocher des Pirates, Ski Republic, Viens jouer à la maison

« Coup de cœur de la stratégie export »

Récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger grâce à la franchise

Lauréat : Eléphant Bleu

Autres : Brioche Dorée, Eléphant Bleu, Geneviève Lethu, Guy Degrenne, Lollipops, Monceau Fleurs, Orchestra, Paul

« Coup de cœur de l’enseigne étrangère en France »

Récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en termes d’originalité, de réponse aux besoins du marché français, dans un souci de développement pérenne, avec une bonne implication des franchisés français.

Lauréat : Domino’s Pizza

Autres enseignes : 7 Camicie, Bo Concept, , Esprit, KFC, Mango, Mc Donald’s, Subway

franchise espoirs

Les lauréats des “Coups de cœur” 2010 participeront à une conférence-débat animée par les journalistes de L’EXPRESS et de l’Observatoire de la franchise, le mardi 22 mars, à 15h30 à Franchise Expo Paris, sur le thème : 5 concepts à la loupe, les secrets de la réussite.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)