Les avantages de la franchise dans le secteur immobilier

Dans l’immobilier comme dans d’autres secteurs, la franchise offre de multiples avantages aux porteurs de projet. Le premier d’entre eux, c’est de leur proposer un concept clé en main. En effet, vouloir entreprendre c’est bien mais encore faut-il avoir une idée de business. Avec la franchise, pas besoin de réfléchir au plan de communication, à l’identité visuelle, aux méthodes de vente, à l’agencement du point de vente… Tout a déjà été pensé par le franchiseur.

Ouvrir une agence immobilière en franchise présente donc de nombreux atouts. En optant pour la franchise, les porteurs de projet bénéficient en effet de la notoriété du réseau qu’ils choisissent, de formation sur mesure, d’assistance, d’outils … au final, tous ces services permettent de gagner du temps et de l’argent.

La formation, une des clés du succès

Toutes les enseignes de franchise proposent à leurs franchisés une formation initiale et des formations continues. Si elles ne me font pas. Passez votre chemin, ce ne sont pas des réseaux sérieux. Dans l’immobilier, les formations sont particulièrement longues, allant de quelques semaines à huit mois par exemple chez le réseau Century 21.

La plupart du temps, les formations sont composées d’une partie théorique qui se déroule au siège du réseau et d’une partie pratique, qui s’effectue sur le terrain, en immersion dans un point de vente. En franchise, la formation est un moment clé qui permet d’apprendre les fondamentaux du concept afin d’être opérationnel dès l’ouverture de son unité.

La partie théorique de la formation permet d’appréhender les bases du management, de la gestion, de l’organisation administrative et d’acquérir toutes les méthodes commerciales. Le marketing et la communication sont également abordés ainsi que l’aspect juridique. La partie pratique sur le terrain permet d’appréhender le quotidien de l’activité et de mettre en pratique ce qui a été appris durant la formation théorique. C’est également l’occasion d’avoir un premier contact avec la clientèle. La découverte sur le terrain de l’activité permet de débuter plus sereinement lorsqu’on se retrouve seul aux commandes de son point de vente.

La notoriété d’une grande enseigne

En choisissant un réseau implanté fortement sur le territoire national, les candidats à la franchise profitent de la notoriété de l’enseigne. Il est évident que lorsqu’on ouvre une agence en nom propre, il faut se faire connaître et cela prend beaucoup de temps. Lorsqu’on ouvre avec une enseigne connue de tous, la clientèle est rassurée et les contacts sont nombreux dès l’ouverture. Sur un secteur très concurrentiel, profiter de l’image d’une enseigne nationale et faire partie d’un réseau de professionnels permet indéniablement d’aller plus vite.

Profiter d’une communication nationale

Sponsoring d’événements, publicités télévisées, spots radio, campagnes d’affichage… La plupart des grands réseaux nationaux misent sur une communication nationale ambitieuse qui permet d’amplifier leur notoriété. C’est un avantage indiscutable pour les franchisés qui jouissent d’une formidable visibilité. Si la communication nationale est décidée par le franchiseur, la publicité locale doit être entreprise par le franchisé lui-même. Il est toutefois aidé par le réseau qui peut fournir certains documents tels que des flyers ou encore son appui dans la mise en place de campagnes d’emailing ou de SMS.

Il faut savoir que les franchisés participent financièrement aux actions de communication mises en place par les réseaux. Ils règlent en effet au franchiseur une redevance publicitaire qui varie selon les réseaux. Guy Hoquet prélève ainsi 1% du chiffre d’affaires HT et 290 euros HT chaque mois quand Solvimo prélève 350 € HT de redevance mensuelle de communication.

Des outils efficaces

Logiciel métier, outils marketing et commerciaux… En choisissant la franchise, les agents immobiliers bénéficient d’outils clés en main qui permettent de travailler efficacement. Dans l’immobilier, il existe par exemple des logiciels de prospection et de gestion de la relation client qui permettent de faciliter la tâche des franchisés. Et, outre tous les outils proposés par les différentes enseignes, les franchisés du secteur immobilier peuvent compter sur l’animation mise en place par les franchiseurs. Ainsi, les animateurs réseau sont là pour apporter des solutions concrètes face à des difficultés précises mais aussi et surtout pour mettre en place des plans d’action afin de booster le chiffre d’affaires des unités. Les animateurs s’appuient eux-mêmes sur des outils efficaces comme des tableaux de bord qui leur permettent d’aider le franchisé à piloter leur activité.

Entreprendre, sans être isolé

La solitude du chef d’entreprise est bien connue. Seul à la barre de son entreprise, l’entrepreneur peut se sentir isolé et parfois dépassé. Entreprendre en franchise, c’est faire partie d’un réseau. Si le chef d’entreprise franchisé est indépendant, il n’est pas seul. Il peut en effet compter sur la présence de son franchiseur mais aussi sur les autres membres du réseau. Généralement, les franchisés entretiennent entre eux de nombreux échanges et la tête de réseau prend soin d’organiser chaque année des réunions régionales ou des conventions nationales qui constituent autant d’opportunités pour les franchisés d’échanger sur les problèmes rencontrés mais aussi sur les best practice observées.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs