Historique et pays producteurs?

Comme chacun sait, il existe des variétés de chocolat très différentes, en fonction du lieu d’importation. Mais savez-vous comment on fabrique le chocolat ? Et quels sont les pays les plus actifs dans ce domaine ?

Comment fabrique-t-on du chocolat ?

Tout bon vendeur se doit de connaître son produit s’il veut le vendre efficacement. Cela est vrai dans les métiers techniques, dans les services, dans la restauration et dans l’alimentaire. Cette exigence est même plus importante encore dans le milieu de la nourriture, car ce qu’on consomme peut avoir des conséquences sur la santé.

Le chocolat provient lui-même de la fève de cacao. Après fermentation, celle-ci est torréfiée, broyée afin de se transformer en une pâte d’aspect liquide. C’est de cette pâte qu’on extrait le beurre de cacao, constitué de matière grasse. Pour obtenir le produit final, on y ajoute du sucre et des épices (vanille ou d’autres végétaux…) dans des proportions qui peuvent varier, ce qui donne un goût différent au résultat final.

On peut trouver du chocolat sous forme solide (tablettes, gâteaux) mais également liquide (le fameux chocolat chaud du matin, auquel on ajoute du lait). Le chocolat constitue aussi l’ingrédient idéal et fédérateur à partir duquel on fabrique les meilleurs desserts, entrant en composition dans les glaces, les tartes, les biscuits, les confiseries…

L’historique du chocolat

Le chocolat est originaire d’Amérique, aussi, avant que Christophe Colomb ne pose le pied sur le continent, il était totalement inconnu en Europe. A compter du quinzième siècle, sa popularité grandit de par le monde au point que sa fabrication s’industrialise. Les premières usines sortent de terre à la fin du 18ème siècle, puis c’est la phase de l’internationalisation, dont nous subissons encore les effets aujourd’hui.

Les innovations touchant le produit se succèdent, avec la création du chocolat blanc par Nestlé en 1930, qui permet d’écouler les surplus de beurre de cacao. Au 21ème siècle, le plus grand groupe industriel producteur de chocolat est l’Américain Mars, suivi de Mondelez (également américain). Viennent ensuite l’Italien Ferrero (et son fameux Nutella…), le suisse Nestlé. En France, le leader est le groupe Cémoi, qui occupe le 26ème rang mondial.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs