Les grandes marques donnent-elles naissance à de grands réseaux ?

Une fois qu’une marque est installée dans le paysage urbain et auprès des consommateurs, il s’agit de la faire vivre pour la faire fructifier et qu’elle demeure toujours présente dans l’imaginaire et surtout dans la réalité… C’est le pari que de nombreuses marques ont mené à son terme, comme Lustucru et son magasin de pâtes à la Bastille dans les années 2000 ou bien l’épicerie Maille de la Madeleine, dans le centre de la capitale française. Qu’en est-il du chocolat, comment se déclinent-elles ? Trouve-t-on le chocolat sous toutes ses formes dans le commerce ? Est-il porteur d’avoir une marque connue en tant qu’enseigne ?

Ferrero : grande marque à l’origine du Nutella

Si le nom de Ferrero n’est pas forcément celui qui a le plus de résonances aux oreilles des consommateurs, il suffit de préciser que la maison-mère italienne est à l’origine de Nutella, mais également de Kinder, du Ferrero Rocher, des Mon Chéri… mais également des Tic Tac (même si ces derniers ne comportent pas de cacao), pour comprendre le poids que pèse ce nom dans le domaine alimentaire qui nous occupe ici.

Si Ferrero n’a jamais réellement ouvert de boutique sous son nom, la marque est en revanche habituée à figurer en bonne place dans les rayons des grandes surfaces, où ses produits sont régulièrement mis en avant à travers des opérations commerciales. Des animations spécifiques liées à des événements calendaires sont également organisées. Par exemple, à la Chandeleur, des stands comportant la marque Nutella, proposent aux clients de manger des crêpes agrémentées de la célèbre pâte chocolatée, le tout gratuitement.

L’occasion peut-être de redorer le blouson de Nutella, après les gros titres de la presse qui insistaient il y a quelque temps sur l’utilisation d’huile de palme dans sa recette, au mépris de toute considération écologique. Le tir a été corrigé depuis et la marque a retrouvé ses lettres de noblesse auprès des consommateurs comme de la presse.

Poulain : du cacao mais pas seulement

Au départ, Poulain était vendu dans des boutiques portant le nom de la marque. La première a ouvert ses portes à Blois, en 1847, par Victor-Auguste Poulain… qui a décidé de donner son nom d’équidé au cacao et au chocolat qu’on trouvait sue ses étals. Après quelques décennies, la marque s’est imprimée dans l’imaginaire des Français et aujourd’hui, plus personne ne s’étonne qu’une grande marque du chocolat porte un nom lié à la race chevaline.

Au fil des années, Poulain est passé entre les mains de plusieurs grands groupes industriels : en 1988, c’est Cadbury qui se l’approprie et en 2010, le géant américain Kraft Foods met la main sur la marque. Suite à une scission, Poulains fait aujourd’hui partie du portefeuille de Mondelēz International. Afin de fidéliser les consommateurs, on trouve depuis 1860 des images à collectionner dans les tablettes et le cacao Poulain, même si cette pratique semble s’être arrêtée désormais.

Lindt : une grande marque à la portée de tous

Lindt a été fondé par un entrepreneur suisse en 1879. Il a inventé le procédé du conchage, qui a remporté un grand succès. Il s’agit d’affiner le chocolat grâce à un brassage à 80 degrés celsius, ce qui permet d’y ajouter le beurre de cacao, le sucre mais également éventuellement la vanille et le lait. Grâce à ce processus, le chocolat conserve toute sa saveur, tout en perdant son acidité et en étant plus fluide. Rapidement, la marque Lindt a connu le succès, au point d’intéresser de grands groupes industriels. Aujourd’hui, il est possible d’acheter toutes la collection Lindt directement sur son site de e-commerce.

Le maître-chocolatier suisse (depuis le dix-neuvième siècle), y propose non seulement ses célèbres tablettes mais aussi des coffrets de saison…Autant d’articles disponibles au sein de la quinzaine de points de vente en dur que possède la marque dans l’Hexagone. Sans oublier son usine principale, située à Oloron Sainte Marie, dans les Pyrénées-Atlantique.

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