Peut-on trouver tous les types de points de vente dédiés au chocolat en France ?

La France fait partie du club très fermé des grandes puissances et à ce titre, son rayonnement économique est très important. Aussi, notre pays tient-il une place particulièrement primordiale dans le domaine des libertés, des Droits de l’Homme, des avancées culturelles, mais également dans tout ce qui touche à l’économie. C’est pourquoi l’Hexagone et particulièrement bien fourni dans le domaine des commerces en tous genres, et notamment dans l’alimentaire, qui est l’un de nos fleurons. A ce titre, on trouve les concepts de chocolateries les plus divers, comme nous allons le voir, des magasins où l’on trouve les saveurs et les marques de chocolat les plus connues comme les plus confidentielles

Un point sur les chocolateries de centre-ville

Qu’on habite dans une grande ville comptant des dizaines de milliers de personnes, ou bien dans des communes de taille plus réduite, on trouve partout des boutiques dédiées au chocolat.. Comment ne pas citer De Neuville, Léonidas ou bien Jeff de Bruges. Dans le sillage de ces points de vente de chocolat de centre ville, se sont ajoutés d’autres noms qui ne demandent qu’à grandir, comme Pascal Caffet, L’Atelier du Chocolat…

Un point sur la grande distribution

On trouve dans les rayons sucrerie et bonbons de nos grandes surfaces, qu’elles soient en périphérie ou en centre ville, de nombreuses marques de chocolat, couvrant tout l’éventail d’une offre pléthorique. Les amateurs de chocolat peuvent s’y approvisionner en poudre chocolatée, ou bien en tablettes, en nécessaires à dessert, en gâteaux chocolatés pour le goûter, en bonbons à base de chocolat, sans oublier les glaces (Magnum, Haagen-Dasz… l’offre est quasiment infinie et elle se renouvelle constamment, à la faveur de l’imagination des fabricants et des grands pontes du marketing.

Un point sur les magasins de périphérie

En réaction aux petites boutiques situées en centre ville, situées sur des emplacements dont les loyers sont très élevés, il s’est développé une nouvelle offre depuis quelques années, consistant à s’implanter en périphérie, à proximité de centres commerciaux. Les avantages sont multiples : tout d’abord, un rapport prix / surface au sol imbattable. Et cela conduit au second avantage, la possibilité de présenter à la clientèle une multiplicité de produits, présentés de manière séduisante… C’est sur ce créneau que se sont positionnés avec succès de grandes marques ces derniers temps , à l’instar de Réauté Chocolat ou bien De Neuville et son concept dédié, Marché au Chocolat, qui a vu le jour en 2013.

Du chocolat chez les glaciers

Qu’il s’agisse de glaces à emporter ou à consommer sur place, le best seller des parfums demeure le chocolat. D’autant qu’on peut l’associer avec beaucoup de goût à de nombreux autres parfums, comme le fameux chocolat vanille, la menthe, les fruits ou des saveurs plus exotiques (fruits de la passion…). Afin de séduire de nouvelles franges de consommateurs, les franchises réfléchissent sans cesse à renouveler leurs offre de base, en y mettant des additifs (coulis de chocolat, cacahuètes, chantilly…) ou bien en customisant la recette de base du chocolat (Chocolat Noir au Piment D'Espelette, Oreo…). Vous avez faim d’un coup ? Rendez-vous à l’ Amorino ou au Sorbet d’Amour le plus proche pour vous délecter !

Du chocolat dans les boulangeries et les dépôts de pain

Souvenez-vous il y a quelques années, le pain au chocolat a eu droit à un regain de popularité, en raison d’une certaine polémique politique, assez ridicule… Toujours est-il que cela a permis de constater que ce fameux pain au chocolat était loin d’avoir disparu… il constitue toujours l’ingrédient idéal des petits-déjeuners et des goûters réussis, pour petits et grands… On trouve cette pâtisserie, ainsi que de nombreux gâteaux réalisés à base de chocolat, dans toutes les bonnes boulangeries, mais également dans les dépôts de pain, qui se déploient en franchise partout dans le pays, comme La Mie Câline et ses plus de 200 unités en France…

Du chocolat dans les coffee shops

Enfin, en suivant la mode des Starbucks venus d’Outre-Atlantique, les Français se sont mis à consommer leur café dans des points de vente spécialisés qu’on appelle Coffee Shop, qui offrent en accompagnement des biscuits chocolatés, des brownies et autres fondants… C’est le cas chez Cafés Etienne notamment, dont la carte est renouvelée constamment, même si le chocolat y reste incontournable.