Quelles sont les grandes marques de chocolat ?

Il serait bien trop long de citer toutes les marques de chocolat qui sont nées à travers l’histoire du chocolat, que ce soit en France ou dans le monde, d’autant que cet univers alimentaire est en constante évolution. A mesure que les techniques évoluent, nous voyons arriver sur nos étalages des parfums originaux, et des marques situées sur des créneaux de grande consommation ou plus haut de gamme.

Les marques qui se déploient en franchise… et les autres

Citons parmi les boutiques spécialisées les Leonidas, De Neuville, Pascal Caffet, Jeff de Bruges et autres Réauté Chocolat… Du côté des marques de chocolat, les noms les plus connus, issus de grands groupes industriels, demeurent Poulain, Milka, Ferrero, Suchard, Lindt… Dans les produits fun, les jeunes et les moins jeunes sont tous adeptes de Kinder et sa célèbre surprise, des M&Ms (les anciens Smarties remis au goût du jour par la moulinette américaine), sans oublier les Michoko, Pie qui Chante, Twix (connus sous le nom de Twix jusqu’aux années 80), Mars, Bounty (et son goût de coco)… la liste est quasiment infinie… Pas étonnant que le commerce de chocolat fonctionne si bien en franchise, il y a presque autant de sortes de chocolats que de consommateurs… de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets, car en fonction de la marque choisie, de la taille de son magasin et de son emplacement, les investissements à consentir sont totalement différents… à vérifier avant de vous lancer, en compagnie de son franchiseur, qui a une certaine expérience en la matière.

La France, grand pays du chocolat

Pour qui en douterait, la France fait partie des nations qui consomment le plus de chocolat. Un bon moyen de s’en rendre compte est le fait que le fameux salon du chocolat organisé tous les ans à Paris ne cesse de grandir. Ce qui n’était au début qu’une simple foire est passé à un véritable salon (organisé au Quai Branly) et on trouve aujourd’hui cet événement à Paris, à la porte de Versailles, au sein de Paris-Expo. C’est en effet le seul lieu assez grand pour accueillir les centaines d’exposants et les milliers de visiteurs se pressant autour des stands pour acheter, goûter, sentir ou découvrir les produits traditionnels ou ceux qui seront en vogue demain. Autre signe de l’addiction de notre pays à l’or noir, le nombre d’artisans proposant des recettes originales à destination de cibles variées. Aux côtés des De Neuville et des Léonidas comptant des centaines de boutique, notre nation fait aussi la part belle à des petits fabricants passionnés, produisant pour des petites cibles adeptes de denrées rares et de qualité.

Les réseaux d’importation de chocolat

En raison du climat, le cacao ne peut pas pousser en Europe, aussi, on doit l’importer d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. C’est l’Europe qui est le premier importateur au niveau mondial avec 1.2 million de tonnes de cacao tous les ans, provenant en majorité d’Afrique, pour des questions à la fois logistiques et historiques. Puis viennent les Etats-Unis avec 400 000 tonnes annuelles. L’Oncle Sam fait venir ses fèves de cacao d’Amérique Latine en grande majorité, puisque c’est le territoire le plus proche.