Quels sont les réseaux les plus connus dans les franchises de lavage en France ?

Dans le lavage automobile en franchise, des dizaines de marques se font concurrence. Petit passage en revue des grandes enseignes du secteur se développant en France…

Eléphant Bleu, grand nom du jet haute-pression

Qui ne connaît pas la célèbre marque au pachyderme couleur azur ? Depuis sa création dans les années 60, l’enseigne s’est développée dans toute l’Europe a marché forcée, offrant ses services aux habitants de 11 pays aujourd’hui.
Avec plus de 700 points de vente, dont près de 500 en France, Eléphant Bleu est le leader incontesté du lavage haute-pression et si la marque est au sommet, c’est pour une bonne et simple raison : elle a tout simplement inventé le procédé.
A l’origine, c’est un certain Maurice Paquette qui a eu l’idée, en pulvérisant des liquides traitants sur ses vignes, d’appliquer le procédé dans le cadre du lavage de sa voiture. Le concept de lavage haute-pression était sur les rails…
Après 10 années de recherche, de développement et de mise au point, c’est à Besançon que le premier centre de lavage voit le jour et le succès est immédiat. Jusqu’ici, les automobilistes pressés n’avaient guère que le lavage au rouleau comme choix, avec l’inconvénient qu’à haute dose, il y avait un risque de rayures sur la carrosserie. Avec la haute-pression, seule l’eau est en contact avec le véhicule, ce qui garantit le respect de l’intégrité de l’aspect physique de la voiture.

Elephant Bleu

American Car Wash : un tunnel multi-fonctions

Avez une trentaine d’unités en France, American Car Wash est parvenu à importer en France un système venu des Etats-Unis. Le principe ? Le véhicule passe dans un tunnel de mesurant de 20 à 30 mètres de longueur, puis différents rideaux et rouleaux en tissus ou en fibres (traitées anti-rayures) s’actionnent, afin de redonner un aspect brillant et lustré à la carrosserie.
Pendant ce temps, le client reste à l’intérieur de sa voiture et il n’a strictement aucune tâche physique à accomplir.
American Car Wash est très actif sur le front de l’écologie, garantissant un recyclage complet de l’eau utilisée et l’aspect final du véhicule est proche de l’état neuf.
Les unités American Car Wash sont plutôt destinées à être implantées en périphérie de ville, car elles ont besoin de 1 500 m² pour fonctionner.

Optez pour le nettoyage à sec avec DetailCar

Pour les clients exigeants, souhaitant obtenir un résultat parfait, la solution la plus logique est d’opter pour le lavage à la main de leur véhicule.
C’est dans ce domaine que DetailCar exerce ses compétences : intérieur (y compris les sièges), extérieur (sans eau), feux… tout y passe.

Detail Car franchise


En fin de prestation, DetailCar passe la carrosserie au polish et applique une cire protectrice… l’idéal avant de revendre sa voiture par exemple, ou d’effectuer un bon nettoyage de printemps.
L’enseigne recherche des candidats à la franchise pouvant opter pour deux formules : un format mobile (déplacement jusqu’au domicile ou le lieu de travail) et une unité fixe, à installer dans des parkings publics ou privés.


Au-delà de la haute-pression, du lavage à sec et du tunnel, le système le plus répandu dans le monde demeure le rouleau. Eléphant Bleu lui-même s’y est mis, afin d’attirer une cible de clientèle adepte de ce système. Les marques proposant ce dispositif sont généralement des pétroliers et il est possible d’accéder à la gestion d’une station-service équipée par le biais de la location-gérance.