La France est un marché très porteur dans le domaine des centres-auto

L’automobile moderne ayant été inventée en France à la fin du XIXème siècle, notamment par Louis Renault, qui fonda sa société en 1998, il est par conséquent tout naturel que le pays joue les premiers rôles dans le domaine de la réparation et de la maintenance.
Car contrairement à d’autres biens de consommation à la durée de vie limitée, la voiture est un bien qu’on ne remplace qu’en dernier recours.
C’est pour cette raison qu’au fur et à mesure que l’automobile entrait dans les foyers, se sont développés de concert des garages et ateliers veillant à la réparation et à la maintenance de tous types de véhicules.
D’abord indépendants, ces points de service ont succombé à un développement en réseau et en franchise, afin de bénéficier à la fois d’une force d’attractivité supplémentaire due à la notoriété, et aussi être capable de proposer des prix bas grâce aux économies d’échelle réalisées sur les pièces.

Franchise centre auto - Norauto

Besoin de réparer ou réviser sa voiture ? Vers quelle franchise se tourner ?

Il existe désormais des dizaines de concepts de réseaux se déployant dans le monde de l’entretien automobile et il est nécessaire, de prime abord, de faire une distinction entre deux branches distinctes, afin de bien comprendre vers quelle franchise se tourner lorsqu’on a besoin de réparer ou réviser sa voiture.

D’une part, il existe ce qu’on appelle les centres-auto. Ceux-ci comportent en plus de la partie atelier et ses traditionnelles baies, une partie magasin où on peut se procurer toutes sortes d’accessoires.
D’autre part, il y a les centres de réparation « purs », dépourvus de partie magasin. Ces unités se concentrent exclusivement sur les actes de réparation et de maintenance et sont capables d’intervenir sur toutes les marques du marché.

Quelles marques recherchent des franchisés en France ?

Les grands noms du centre-auto et de l’atelier de maintenance jouissent aujourd’hui d’une très forte notoriété, et c’est ce qui fait leur force, associé à un maillage du territoire qui ne cesse de croître.
La grande majorité des enseignes ont choisi de se déployer en franchise, afin de doubler la concurrence, car ce système permet de partager les coûts avec le franchisé, qui verse une redevance à la maison-mère en échange du droit d’utiliser la marque, les procédés et la communication mis à disposition.
Le point commun des réseaux est d’être à la recherche de candidats afin d’ouvrir des garages dans des zones dont la marque est encore absente, ou bien de reprendre des centres existants.
En effet, les premiers ateliers franchisés ont ouvert au début des années 70 dans l’Hexagone et nous sommes maintenant entrés dans la période de renouvellement des exploitants, notamment pour cause de retraite.
En termes de marques, les concepts français sont particulièrement bien représentés dans l’Hexagone, avec des noms comme Feu Vert, Point S, Norauto ou Roady. Quant aux enseignes importées, elles ont elles aussi atteint le succès, à l’instar des Speedy et autre Midas.

Quelles prestations réalisent les centres-auto ?

Les prestations proposées par les centres-auto évoluent sans cesse et les clients sont assurés de trouver près de chez eux ou du lieu où se trouve leur véhicule un centre capable de répondre à leurs demandes.
Parmi les offres ajoutées récemment au catalogue des ateliers franchisés, citons notamment la Révision, qui propose une prestation rigoureusement identique à celle des constructeurs, bien souvent pour un prix moindre.
Qu’il s’agisse de la révision ou de toute autre prestation, les centres-auto diffusent auprès de leurs clients des fiches tarifaires permettant de vérifier les prix avant de se lancer dans un acte de réparation. De même, une demande de devis est systématiquement disponible, afin de comparer les prix avec la concurrence.
La partie magasin des centres-auto dispose d’un large choix de pièces détachées, à des prix très bas, en raison du nombre de pièces disponibles au sein d’enseignes comptant parfois des centaines d’implantations.