L’immobilier de commerce et d’entreprise en France

Quasiment tous les réseaux immobiliers nationaux possèdent un département dédié à la transaction de commerces et d’entreprises. Mais certaines franchises se sont spécialisées sur ce segment, à l’instar de REMI(COM) ou de Procomm.

Qu’entend-on par immobilier de commerce ? L'immobilier d'entreprise et de commerce comprend tous les biens immobiliers destinés à une activité professionnelle que ce soit des bureaux, des entrepôts, des usines, des centres commerciaux ou encore des boutiques. Le marché immobilier d'entreprise englobe aussi bien les transactions de location, d'achat ou de vente. Le rôle des agents immobiliers spécialisés sur le secteur des commerces et des entreprises ne se limitent pas à trouver un point de vente et à en négocier le prix. Il s’agit avant tout pour eux de découvrir leurs clients et leurs besoins. Leur principale mission est donc d’analyser avec eux les chances de réussite de leur projet. Et au final, on estime que seuls 10 à 15 % des clients sur ce secteur mènent à bien leur projet. Pour accompagner au mieux leurs clients, les agents immobiliers spécialistes de la transaction de commerces et d’entreprises doivent donc posséder des compétences juridiques, des compétences techniques sur la règlementation en matière commerciale, savoir analyser une documentation comptable et, enfin, avoir une connaissance du marché et de l’environnement économique.

Le marché français de l’immobilier de commerce et d’entreprise

Le chiffre d’affaires du commerce de détail a atteint 446 milliards d’euros l’année passée, en hausse de 1,4% par rapport à 2014. Pourtant, l’immobilier commercial perd de son attractivité. En cause, un indice de consommation et un pouvoir d’achat en baisse. Par ailleurs, en France, les conditions d’accès au financement demeurent compliquées. Si l’on ajoute la hausse de la vacance commerciale en centre-ville, la chute de fréquentation des centres commerciaux associée à une baisse des rendements, on comprend que la situation s’est complexifiée sur le secteur de l’immobilier de commerce.

Quelques acteurs de l’immobilier d’entreprise et de commerce

Remi(com)

Implanté en Suisse depuis une quinzaine d’années, le réseau spécialiste de la transaction de commerces et d’entreprises REMI(COM) arrive en France avec l’objectif d’y ouvrir une cinquantaine d’agences d’ici trois ans. L’atout principal de l’enseigne : la proximité avec ses clients. En effet, quand les réseaux traditionnels comptent une agence pour deux ou trois départements, REMI(COM) ouvre une agence sur un territoire de 400 000 habitants.

Pour assurer son ambitieuse croissance au sein de l’Hexagone, l’enseigne recherche des franchisés dynamiques n’ayant pas nécessairement une expérience de l’immobilier. Ex cadres, anciens commerçants ou chefs d’entreprise... REMI(COM) leur apporte une formation théorique, juridique et commerciale.

Procomm

Réseau fondé en 1997 par Jean-Jacques Cohen, Procomm a vu le jour sous l’impulsion d’un regroupement de cabinets d’affaires indépendants. Aujourd’hui, tous les cabinets indépendants du réseau sont dirigés par des professionnels spécialistes de la transaction de commerces et d’entreprises. Les missions du réseau ? Aider les commerçants indépendants, les franchisés, les succursalistes, les entreprises commerciales ou industrielles et les investisseurs privés ou institutionnels à concrétiser leurs projets de création ou de développement.

Quel est le profil pour rejoindre Procomm ? L’enseigne s’adresse essentiellement aux cadres d’entreprise en reconversion, aux entrepreneurs pouvant obtenir la carte professionnelle nécessaire à l’exercice du métier et aux agents immobiliers souhaitant diversifier ou développer leur activité.

Arthur Loyd

Créé il y a 30 ans, le réseau Arthur Loyd compte plus de 60 implantations partout en France. L’entreprise emploie plus de 300 collaborateurs répartis sur l’ensemble de l’Hexagone, réalise plus de 2 000 transactions par an et commercialise environ 1 million de m² chaque année.

CBRE

CBRE Group dont le siège social est implanté à Los Angeles constitue la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise. Actuellement l’entreprise emploie plus 70 000 personnes, hors sociétés affiliées, et accompagne les propriétaires, les investisseurs immobiliers et les locataires du monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées).

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs