Les acteurs de l’immobilier de prestige

L’année passée, l’activité des agences spécialisées dans l’immobilier de prestige a augmenté de 17% en Ile-de-France et de 10% au global (Source : Xerfi). Cette année, les acteurs du secteur devaient encore performer, en enregistrant de nouveau une progression de 10%. Le marché du luxe se porte donc plutôt bien et ses acteurs, s’ils progressent en France, font également de l’international une priorité.

Les grands acteurs du secteur

Coldwell Banker

Créé en 1906, le réseau Coldwell Banker se positionne comme le leader mondial du secteur de l’immobilier de prestige avec son département Coldwell Banker Previews International. Cette entité vend chaque jour près de 90 millions de dollars de propriétés de luxe dans le monde. L’enseigne regroupe désormais 3600 bureaux dans 52 pays. En France et à Monaco, où le réseau est implanté depuis 2011, on compte 19 bureaux. Cinq ans après son installation on au sein de l’Hexagone, Coldwell Banker s’est fait une place parmi les cinq premiers réseaux de l’immobilier de luxe.

Sotheby’s International Realty

Créée en 1976 pour fournir aux agences de courtage indépendantes un programme performant de marketing et de référence immobilière pour les résidences de luxe, l’enseigne Sotheby’s International Realty a toujours travaillé pour mettre les meilleures agences immobilières indépendantes en relation avec les clients les plus prestigieux du monde entier. Sotheby’s International Realty Affiliates LLC est une filiale de Realogy Holdings Corp.

Daniel Féau

Daniel Féau a ouvert sa première agence immobilière haut de gamme à Paris il y a plus de 65 ans. Après avoir commercialisé des immeubles en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement), il a mis en place le concept d'appartements modèles. Dans les années 50, il acquiert une ferme à l'ouest de Paris et décide de construire le Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Particulièrement bien implanté à Paris, le réseau Daniel Féau est devenu un acteur de poids sur son marché en France.

Barnes

Créé par Heidi Barnes en 1994, avec l’ouverture à Londres d’une société immobilière dédiée aux clients internationaux souhaitant s’implanter à Londres, le réseau Barnes s’est ensuite développé à Paris. Aujourd’hui, l’entreprise est présidée par Thibault de Saint Vincent. Depuis 2006, Richard Tzipine occupe le poste de Directeur Général. Ensemble, ils ont porté Barnes au rang de leader de l'immobilier résidentiel haut de gamme et de prestige.

Emile Garcin

Emile Garcin a commencé sa carrière dans l’immobilier dans les années 60 en vendant de belles maisons en Provence. Ayant développé son entreprise sur le créneau du haut de gamme, il s’est entouré de ses enfants pour faire de son entreprise un acteur incontournable de l’immobilier de caractère. Aujourd’hui, le réseau compte une centaine de collaborateurs et est implanté dans les plus belles régions de France, à Paris comme en province, mais aussi à l’étranger, notamment en Suisse, en Belgique et au Maroc.

John Taylor

Entreprise familiale créée par Sir John Taylor, le réseau John Taylor regroupe 21 bureaux répartis dans le monde entier. L’enseigne a débuté son activité en 1864 vendant des propriétés à la Noblesse britannique, française et américaine et la classe politique de l'époque. Dans les années 1990, l’enseigne a été rachetée par Michel Pastor, un homme d'affaires monégasque.

Engel&Völkers

Spécialisée dans la vente et la location de biens immobiliers résidentiels et commerciaux haut de gamme, de yachts et d’avions privés, Engel & Völkers regroupe plus de 700 sites à travers le monde. Au sein du groupe, 8 000 collaborateurs gèrent le conseil, la location, la vente ou les estimations en transactions immobilières dans 32 pays, sur quatre continents.

Quel positionnement pour l’immobilier de prestige en France

Il existe selon le cabinet d’études Xerfi quelque 300 sociétés à la tête d’agences immobilières haut de gamme. Sur ce créneau, les professionnels ne souffrent pas de la concurrence des acteurs traditionnels et le risque de désintermédiation demeure très faible. Reste que l’’immobilier de luxe ne représente que 0,5% de la population, soit 300 000 personnes.

Quel profil pour ouvrir une agence immobilière spécialisée dans les biens d’exception

Les candidats à la franchise sur le secteur de l’immobilier de luxe sont à l’image des biens qu’ils doivent vendre : haut de gamme ! Ainsi, ces derniers doivent généralement avoir une expérience de chef d'entreprise, de directeur commercial, ou avoir été directeur dans le domaine de la banque ou des assurances. Ils doivent avoir l’aptitude à créer une relation de confiance avec une clientèle exigeante. Charismatiques, managers dans l’âme, les responsables dans l’immobilier de luxe doivent être orientés résultats et service clients.

Quels acheteurs sur ce segment ?

Les acheteurs de biens immobiliers de luxe sont, sans surprise, assez âgés. Ainsi, plus de 7 acheteurs sur 10 ont plus de 50 ans et 24% d’entre eux sont retraités ou partants à la retraite. 45% de ces clients hors norme vive au sein d’un foyer qui gagne plus de 200 000 euros par an. Enfin, toujours sans surprise, 7 acheteurs sur 10 sont des actifs dans des professions telles que les professions intellectuelles supérieures, les professions libérales, cadre, artisan, commerçant chef d’entreprise ou gérant (Source Lux-Residence.com).

Quel coût pour se lancer sur l’immobilier de prestige

Se lancer en franchise sur le créneau de l’immobilier de luxe coûte cher. Ceci s’explique par le fait que les unités ouvertes sont généralement de gros bureaux employant des collaborateurs haut de gamme. Coldwell Banker, implanté en France depuis 2011, recherche ainsi des candidats ayant 150 à 200 000 euros d’apport personnel pour un investissement global s’élevant à 300 000 euros.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs