Les nouvelles franchises du secteur immobilier

Les réseaux immobiliers traditionnels souffrent d’une concurrence multiple qui comprend les agences 100% Internet, les sites d’annonces entre particuliers mais aussi la création de nouveaux réseaux de franchise qui prennent parfois rapidement quelques parts de marché. C’est le cas de Stéphane Plaza Immobilier qui, un peu plus d’un an après son lancement, compte déjà près de 120 agences ouvertes ou en cours d’ouverture au sein du territoire national.

Stéphane Plaza Immobilier

Créé par le célèbre Mr immobilier de la chaîne télévisée M6, le réseau Stéphane Plaza Immobilier possède de grandes ambitions. Alors qu’elle compte près de 120 agences ouvertes ou en cours d’ouverture, l’enseigne souhaite ouvrir 100 agences supplémentaires chaque année d’ici 2020 afin d’atteindre les 500 unités. Stéphane Plaza a ouvert sa première agence pilote dans le 11ème arrondissement de Paris il y a un peu plus d’un an et c’est un succès. Sur son premier exercice, l’agence a réalisé 700 000 euros de chiffres d’affaire avec un taux de transformation de plus de 80%.

Le réseau Stéphane Plaza Immobilier a été cofondé par Stéphane Plaza, Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers. Si elle s’est dans un temps développée en licence de marque, l’enseigne mise désormais sur la franchise pour poursuivre son maillage du territoire national. Les atouts du réseau : la très grande notoriété de Stéphane Plaza qui assure, selon les dirigeants du groupe, un trafic spontané en agence et la volonté de dupliquer au sein des unités du réseau les méthodes employées par l’animateur télé dans ses émissions phares, à savoir : placer le home staging au cœur du concept. Proposé virtuellement, il permet aux clients de se projeter dans leur futur logement avec une décoration qui leur correspond.

Stéphane Plaza immobilier

Stéphane Plaza Immobilier recrute rigoureusement ses franchisés en leur faisant passer un test de personnalité. Parmi les chefs d’entreprise déjà installés, 10 à 15 % ne sont pas issus de l’immobilier. Le réseau s’adresse ainsi aussi bien aux personnes en reconversion professionnelle qu’aux négociateurs immobiliers souhaitant intégrer une marque forte en passant par les agents indépendants ou encore les professionnels désirant changer d’enseigne. Condition indispensable pour avoir une chance de collaborer avec l’animateur : porter les valeurs de bienveillance, de proximité et d’écoute du réseau.

Espaces Atypiques

Le réseau immobilier Espaces Atypiques a trouvé le moyen de se différencier des autres franchises immobilières. Ce dernier ne propose en effet à la vente ou à la location que des biens contemporains considérés comme atypiques. Il peut s’agir de duplex, d’appartements anciens rénovés par des architectes, de péniches, de lofts, d’appartements-terrasses…En deux mots de biens d’exception qui correspondent à une clientèle avertie.

Le concept Espaces Atypiques a vu le jour sous l’impulsion de Julien Haussy, un véritable passionné d’architecture et de design. Avant de se lancer sur le secteur de la franchise immobilière, il a effectué des études commerciales qui l’ont mené au monde de la finance et de la stratégie. Après dix ans passés sur ce secteur, il a décidé de vivre pleinement sa passion en créant son réseau. En 2008, Julien Haussy ouvre sa première agence à Paris. A partir de 2012, les ouvertures s’enchaînent dans toute la France. L’entrepreneur souhaite atteindre, à terme, les 50 à 60 agences franchisées implantées essentiellement dans les villes de grande et moyenne importance.

Pour assurer sa croissance au sein de l’Hexagone, Espaces Atypiques recrute des personnes diplômées d’un BTS ou IUT Immobilier ou possédant un diplôme dans les secteurs économiques, juridiques ou commerciaux. Bien entendu les franchisés du réseau doivent avoir une réelle passion pour l’architecture, la décoration et le design. Ils doivent également faire preuve d’une bonne capacité de négociation commerciale et de management afin de pouvoir motiver et gérer leurs équipes.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs