Franchise immobilier : les réseaux traditionnels

Il existe un très grand nombre d’agences immobilières en France. On trouve d’un part de petites agences immobilières locales et de l’autre de petits réseaux implantés localement ainsi que de très grandes enseignes nationales dont la notoriété n’est plus à faire. Si les agences immobilières indépendantes restent nombreuses, les réseaux nationaux, organisés pour la plupart en franchise, ont pris beaucoup d’ampleur et poursuivent leur développement grâce à des franchisés indépendants. Parmi eux, Century 21, créé en 1987 par Michel Trollé, est certainement l’un des plus connus. Si ces grandes enseignes possèdent un taux de notoriété spontanée très élevé, c’est parce qu’elles déploient d’énormes moyens en communication et en marketing. A l’inverse des petites agences immobilières indépendantes qui ont du mal à se faire connaître ailleurs que sur leur zone d’activité.

Alors que les Français jugent souvent négativement le travail des agents immobiliers et que ces derniers pâtissent d’une mauvaise image, les réseaux d’agences immobilières organisés en franchise n’hésitent pas à mettent en avant le professionnalisme de leurs adhérents. Ces derniers sont par ailleurs favorisés puisqu’ils bénéficient d’agences physiques souvent implantées sur des emplacements clés mais aussi de la vitrine Internet offerte par leur franchiseur.

Nestenn, le challenger

Nestenn, créé en 2017 par Solvimo et AVIS-Immobilier, est aujourd’hui un groupe national et international fort de 60 ans d’expérience, plus de 330 agences, 1900 collaborateurs et plus de 95 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé. La force du réseau réside dans son approche humaine, ses outils innovants, son marketing percutant, mais aussi et surtout son système de formation et sa méthode de travail, le "System Nestenn" , véritables atouts pour performer et s’adapter aux évolution.

Guy Hoquet, l’immobilier garanti

Regroupant quelque 450 agences et cabinets d'affaires sur l’ensemble du territoire national mais aussi à l’export, Guy Hoquet l'Immobilier compte parmi les leaders de la franchise immobilière. L’enseigne a fait de la relation client sa priorité. Depuis 2011, Guy Hoquet s’est positionné sur l’immobilier garanti c’est-à-dire que le réseau s’engagent auprès de ses clients à leur fourni un certain nombre de garanties, notamment sur le prix de vente, les délais de vente mais aussi sur une éventuelle revente anticipée.

Foncia, un réseau positionné sur tous les services immobiliers

L’enseigne immobilière Foncia a vu le jour en 1972. Créé par Jacky Lorenzetti, le réseau revendique 500 agences immobilières et regroupe près de 8 000 collaborateurs. L’enseigne, qui est présente en France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique, propose à ses clients une offre globale qui comprend la gestion de copropriété, la gestion locative, la location, la vente, l’achat, la location vacances, l’estimation, l’assurance et le diagnostic technique. Introduit en bourse en 2001, le réseau a connu des déboires avec certains de ses franchisés accusant l’enseigne de concurrence déloyale. En 2013, Foncia avait ainsi été accusé de ne pas renouveler le contrat à 43 agences franchisées sur 95. En 2015, neuf procédures étaient toujours en cours.

ERA Immobilier, un réseau mondial

Spécialisé dans tous les métiers de l'immobilier, le réseau ERA Immobilier se développe en franchise en France. Les franchisés du réseau bénéficient d'un soutien permanent qui leur permet de performer sur un marché porteur qui n'est pas soumis aux effets de mode. Les atouts du réseau de franchise ERA Immobilier : un appui marketing, une image forte, des outils marketing opérationnels sans cesse renouvelés, un service professionnel, des agents immobiliers formés...

Laforêt, 3 000 collaborateurs au service des consommateurs

La première agence immobilière sous enseigne Laforêt a vu le jour en 1981 en région parisienne. D’autres unités ont vu le jour par la suite et le réseau Laforêt naissait officiellement dix ans après l’ouverture du premier point de vente. Regroupant 3 000 collaborateurs, Laforêt propose des services de transaction, de location et de gestion. L’enseigne compte actuellement 700 agences franchisées.

Century 21, le réseau d’origine américaine

Centruy 21 a été créé en 1972 aux Etats-Unis. Century 21 France a de son côté vu le jour en 1987 sous l’impulsion de Michel Trollé et de Frank Cluck2. L’enseigne a été rachetée par Nexity en 2006. Dirigée par Laurent Vimont, elle regroupe actuellement près de 850 agences immobilières et compte quelque 5 500 collaborateurs qui interviennent sur les métiers de la transaction, de la gestion locative et du syndic de copropriété sur toute la France.

Keymex Immobilier, un concept innovant

KEYMEX repense l'agence immobilière grâce à un modèle économique innovant et s'adaptant aux évolutions du secteur et du métier de la transaction immobilière.

Un centre immobilier Keymex regroupe trois pôles d’activité : un centre de transaction composé de négociateurs immobiliers indépendants, un centre d’affaires regroupant des entreprises du secteur immobilier, un centre de formation exclusivement dédié à transmission de la méthode Keymex et au développement des compétences des conseillers indépendants, chaque centre de formation dispense un parcours de formation initiale le PIK de 6 semaines et des modules de formations continues hebdomadaires.

Espaces Atypiques, le réseau atypique dédié aux biens contemporains

L'enseigne immobilière Espaces Atypiques jouit d'une particularité : celle de présenter à la vente et à la location des biens qui ont tous en commun leur esprit atypique et contemporain. Spécialiste des transactions de lofts, duplex, terrasses, appartements contemporains et maisons d’architecte, Espaces Atypiques tire profit de son positionnement différenciant.

Coldwell Banker, le spécialiste du prestige

Aujourd'hui présent dans 47 pays avec plus de 3 000 bureaux et 92 000 consultants, Coldwell Banker® est l'un des premiers réseaux immobilier mondial. Depuis 2011, l'enseigne est présente en France et à Monaco. Dirigée par Laurent Demeure, la master franchise Coldwell Banker® France & Monaco est positionnée sur trois segments de marché :

  • L’immobilier résidentiel familial,
  • L’immobilier de prestige, avec une clientèle haut de gamme et étrangère recherchant des lieux d’exception,
  • L'immobilier commercial.

Côté Particuliers, l'immobilier à frais réduits

Côté Particuliers a vu le jour en 2008 sous l'impulsion de Jean-Philippe Crouau qui, en pleine crise financière et immobilière, lance le réseau avec la conviction qu'il reste une place pour une enseigne immobilière qui s'adressera directement aux particuliers déçus par les agences immobilières traditionnelles. L'efficacité, la transparence et l'humilité sont les valeurs clés du réseau qui propose des services immobiliers de qualité et de proximité au juste prix.

Orpi, la coopérative immobilière

L'enseigne immobilière ORPI se développe sous forme coopérative et s'est développée en s'appuyant sur trois grands piliers : un fichier commun qui permet aux agents immobiliers du réseau de réaliser jusqu'à un tiers de leurs transactions Une marque bénéficiant d'une excellente notoriété, un savoir-faire et une expérience de plus de 50 ans du métier immobilier avec un réseau dirigé par des agents immobiliers et tourné vers la réussite des adhérents et un savoir-faire et une expérience de plus de 50 ans.

Procomm, le spécialiste de l'immobilier de commerce

Créé en 1997, PROCOMM est spécialisé dans les transactions sur commerce et entreprise, et développe son réseau de franchise de cabinets d'affaires. PROCOMM intervient dans les domaines suivants : Achat, vente ou location de boutiques, bureaux, fonds de commerce, entrepôts, immeubles, murs commerciaux, locaux commerciaux, terrains, centre commerciaux, cession de parts sociales, gérances libres ou appointées.

L'Adresse, autre réseau coopératif

Enseigne immobilière développée sous forme coopérative, L'ADRESSE a vu le jour sous l'impulsion de la FNAIM. Les agences du réseau proposent des services de transaction immobilière, de location, d'administration de biens, et d'immobilier d'entreprise.

Agence Principale, deux formats de franchise

L'enseigne Agence Principale se développe avec deux concepts :

  • En franchise avec une zone d'exclusivité et un pack outils,
  • En agence agréée avec un « pack outils » sans l’enseigne ce qui permet de continuer à communiquer avec la marque sur laquelle l'agent immobilier a capitalisé depuis son lancement.