Commerce spécialisé

Arnaud Barlier, franchisé Monceau Fleurs à Thionville lauréat du concours « Meilleurs Franchisés de France » de l’Iref

Arnaud Barlier, franchisé Monceau Fleurs à Thionville, a reçu, ce lundi 19 octobre, le
Trophée de l’Iref (Fédération des réseaux européens de partenariat et de Franchise) du
« Meilleur Franchisé de France 2009 », catégorie Communication. Cette distinction lui a été
remise par Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d’État aux Entreprises et au Commerce Extérieur,
lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Paris, en présence de très nombreuses
personnalités.

Communication, performances économiques et implication personnelle : les raisons d’un trophée !
Arnaud Barlier a été récompensé pour la pertinence de ses choix en matière de
communication notamment par sa déclinaison de la stratégie nationale au niveau local. De
plus, le jury a été particulièrement sensible à l’implication active du franchisé dans la vie de
son réseau, au titre de membre de la Commission Publicité.
Enfin, les performances économiques du magasin de Thionville ont fini de convaincre le jury
de l’Iref. En effet, dès sa 2e année d’exploitation, le chiffre d’affaires du point de vente
d’Arnaud Barlier a augmenté de 13,5 %, atteignant 740 106 € en 2008 ! Ces résultats le
placent ainsi dans le « Top 5 » des magasins de province et illustrent le fait que Monceau
Fleurs ne connaît pas la crise !
Dominique Munier, Directeur Général du groupe Monceau Fleurs, se félicite de cette
récompense : « Depuis son adhésion au réseau, Arnaud Barlier a su mettre à profit ses
expériences antérieures pour enrichir celle de Monceau Fleurs, tout en adhérant aux normes de notre enseigne ».

À propos du concours « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France » de l’Iref
Créé en 1987 par l’Iref et placé sous le haut patronage du ministère du Commerce et de l’Artisanat, le concours des « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France » distingue chaque année des franchisés pour leurs performances économiques, leur participat ion à la vie du réseau, les actions publicitaires, la communication et l’insertion dans l’environnement économique local.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Monceau Fleurs

Actualités

11 mai 2021
Monceau Fleurs compte sur Proximis pour la transformation digitale de son réseau
Dans un souci continu de fidéliser aussi bien son réseau de franchisés que sa clientèle, Monceau Fleurs a placé le digital au cœur de sa stratégie de vente. Ainsi, l’enseigne compte sur Proximis pour la ...
24 avril 2021
Emova Group (Monceau Fleurs) réalise d’excellentes performances sur le premier semestre 2020/2021
Emova Group, détenteur de Monceau Fleurs, réseau de distributeurs de fleurs au détail, a récemment communiqué ses résultats du deuxième trimestre 2021 et premier semestre de l’exercice 2020/2021. Une croissance ...
14 mars 2021
Monceau Fleurs a réalisé sa première ouverture de l’année, à Paris, sur la place Pinel
Réseau de distributeurs de fleurs au détail, Monceau Fleurs ne cesse de s’agrandir et de fleurir dans les quatre coins du pays et ce à travers les ouvertures de boutiques qu’il mène régulièrement. Pour ...
12 février 2021
Monceau Fleurs célèbre la Saint-Valentin avec Uber Eats
Emova Group, détenteur du distributeur de fleurs au détail Monceau Fleurs, a voulu célébrer la Saint-Valentin en lançant un partenariat exclusif avec Uber Eats. Le groupe souhaite en effet fleurir ce moment ...
23 décembre 2020
Le réseau Monceau Fleurs s’étoffe avec six nouvelles boutiques
Pendant les deux mois d’octobre et de décembre, Monceau Fleurs a vu son réseau de distribution de fleurs au détail s’agrandir avec six nouvelles ouvertures de magasins. Des ouvertures établies par de nouveaux ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise NOLTE KÜCHEN
NOLTE KÜCHEN

Fabricant allemand de cuisines sur mesure et de solutions d’aménagement design pour l’habitat (salles de bain, bureaux, meubles TV, rangements…)

Un concept fort couvrant 80 % de la demande du marché grâce à nos 3 gammes présentées dans le même point de vente et qui vous permet de répondre aux ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brico Cash
Brico Cash

Tout pour la construction et la rénovation aux prix les plus bas

Brico Cash, l’enseigne au format entrepôt, offre tout le nécessaire pour des chantiers de construction et de rénovation : Stocks importants et prix compétitifs sont garantis dans les univers du ...

Apport : 200 000 €

Franchise PASSTIME
PASSTIME

Valorisez le commerce local, au service des consommateurs

L'enseigne PASSTIME propose un service innovant de communication locale et de fidélisation pour les commerçants, basé sur une application mobile de réductions géolocalisées. Grâce à un modèle 100 % digital, ...

Apport : 12 810 €

Franchise Piscines Desjoyaux
Piscines Desjoyaux

Concepteur de piscine pour toutes les familles

Piscines Desjoyaux invente la piscine pour tous les genres de familles Piscines Desjoyaux compte près de 182 points de vente dans l'Hexagone, et son activité s'étend sur 80 pays, ce ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10