Interview franchise Esthetic Center

Un entretien avec Laurent Layrac, franchisé Esthetic Center

Laurent Layrac - le

Laurent Layrac 36 ans, ancien cadre commercial du groupe Elior (restauration Collective), est franchisé Esthetic Center depuis octobre 2005. Aujourd'hui, il est à la tête de deux instituts à Mantes-la-Jolie et Fontenay-sous-Bois, qui emploient à ce jour 11 esthéticiennes.

: Quel a été votre parcours professionnel ?

Laurent Layrac : Après des études commerciales classiques, j'ai intégré et évolué au sein de différents groupes de restauration collective en tant que Responsable du Développement Santé et chef des Ventes, avant de mettre cette expérience à mon profit au travers d'une création d'entreprise.

Pourquoi avoir choisi de vous lancer en franchise ? Parmi tous les acteurs en présence sur le marché, quels ont été vos critères pour sélectionner votre franchiseur ?

Voulant changer totalement de secteur d'activité, la franchise, de par l'accompagnement apporté, me paraissait la meilleure façon d'aborder un nouveau secteur, tout en maîtrisant certains paramètres comme l'environnement juridique ou les comportements d'achats.
J'ai rencontré beaucoup de réseaux et de franchisés dans différents domaines.

Mes critères de choix en dehors des aspects "gestion-rentabilité" ont été l'accompagnement humain sur les différentes strates métier et le taux de multi-franchisés, gage à mon sens d'une confiance réseau.

Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité, et plus précisément cette enseigne?

C'est sur le secteur de la beauté ou, à mon avis, les comportements des consommateurs vont évoluer radicalement sur les prochaines années. Les perspectives d'évolution demeurent intéressantes tant sur l'offre proposée que sur les attentes des consommateurs. J'ai choisi l'enseigne Esthetic Center pour l'accompagnement proposé aux franchisés qui reste très présent. Cinq ans après mon lancement, je bénéficie encore d'un suivi régulier. L'approche marketing-communication est percutante. Les réponses techniques-metier sont innovantes et collent aux tendances actuelles de notre société.

Quel accompagnement le franchiseur vous apporte-t-il ?

Depuis le démarrage, le franchiseur (FL Groupe) est présent à mes cotés à tous les stades du projet. Nous avons validé ensemble le local. Ensuite, il a apporté conseils et conception des plans d'implantation. Nous nous sommes concerté sur le choix du matériel. Enfin, il apporte un suivi formation-métier tant pour le franchisé que pour son équipe d'esthéticiennes.
Au quotidien, Esthetic Center nous apporte un suivi opérationnel avec des animatrices réseau dans chaque région, des formations in situ et collectives, une politique commerciale et une communication adaptée mensuellement, tout en conservant la veille innovation essentielle pour la compétitivité de nos points de ventes.

Après 5 années, quel est votre sentiment ?

Après presque 5 ans au sein du réseau, je dirais que l'équilibre entre les deux parties (franchiseur-franchisé) est respecté. Mes attentes vis à vis du réseau sont exigeantes, et globalement satisfaites car il ya toujours une écoute et un consensus trouvé par le franchiseur pour répondre à nos besoins et souvent dans une urgence influée par le besoin de réactivité de nos instituts. La commission de franchise (avec des membres élus par et au sein des franchisés) a permis d'apporter une meilleure visibilité et d'anticiper les grands enjeux de notre réseau montrant par-là même les qualités d'ouverture du franchiseur. Ainsi, je suis à la recherche d'un local afin d'ouvrir mon troisième institut courant 2010 et continuer cette aventure avec la franchise Esthetic Center.

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