Marie Da Silva : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Christian Chosson : Notre marque de fabrique est justement d’être totalement différent de nos concurrents naturels que sont les agences immobilières traditionnelles.
Cette différence clairement affichée ne se limite pas à un nom, qui il est vrai, possède un fort pouvoir d’attraction. Ainsi chaque Espace Conseil créé par nos franchisés fonctionne en entrée libre où tous les particuliers (vendeur, acquéreur, investisseur, …) bénéficient de conseils gratuits et impartiaux. Ces conseils sont, soit accessibles par toutes une série de fiches techniques et d’ouvrages présents en libre consultation au sein de chaque Espace Conseil, ou soit effectués lors d’entretiens avec les professionnels formés par nos soins.
Ces conseils aboutissent dans la grande majorité à un contrat de partenariat demandé par le particulier qui matérialise immédiatement l’intérêt de faire intervenir L’Immo du Particulier dans sa recherche et dans les négociations futures.
Cette méthode ultra soft est à 180° des méthodes agressives fort justement décriées par les particuliers et traditionnellement utilisées dans un secteur d’activité où la concurrence fait de plus en plus de dégâts.
Parallèlement cette différence plébiscitée par les consommateurs, séduit chaque jour de plus en plus de candidats à la création d’agences immobilières. Ils comprennent très rapidement qu’ils ont très peu d’intérêts à ouvrir une énième agence dans leur ville, alors que la création d’un Espace Conseil L’Immo du Particulier leur permettra d’être immédiatement connu et tout aussi rapidement reconnu, seul facteur clé d’un succès durable.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Notre concept a été testé pendant de nombreux mois sur plusieurs villes avant d’être entièrement modélisé permettant à chaque nouveau franchisé de s’approprier très facilement et très rapidement l’ensemble de la méthodologie.
Ce transfert de savoir-faire s’effectue par une solide formation initiale entièrement personnalisée et s’intensifie tout au long du partenariat par une animation résolument pragmatique avec la mise en place régulière de nouveaux outils marketing particulièrement efficaces.
Nous sommes tellement convaincus du succès de chaque franchisé que nous avons opté pour un système de redevances uniquement basé sur leurs chiffres d’affaire. Cette solution moderne de partenariat est la meilleure démonstration de notre volonté à les accompagner tout au long de notre partenariat sur la route du succès professionnel et financier.
La seule réelle obligation du candidat est de nous convaincre à l’intégrer dans notre réseau où les valeurs humaines de confiance et de respect sont toutes aussi présentes que dans chaque Espace Conseil L’Immo du Particulier.
Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?
Petit retour en arrière pour rappeler que notre premier franchisé nous a rejoint en mars 2006. A ce jour nous comptons déjà plus de 15 Espaces Conseils franchisés répartis sur l’ensemble du territoire national.
Sans fausse modestie la vitalité et la rapidité de ce développement nous a surpris et nous permet d’être largement au dessus de nos objectifs.
Cet engouement et cette confiance que nous témoignent chaque jour de plus en plus de candidats nous conduisent à être encore plus performant et plus proche de chaque franchisé en place.
Nous savons bien que notre succès étonnant suscite des jalousies de la part de certains de nos concurrents, d’autant plus qu’au vu de la taille et surtout de l’ambition de notre réseau, nous ne pouvons nous permettre un seul franchisé en retard sur son propre plan de développement.
C’est pourquoi après un déménagement début 2006 pour prendre possession d’un plateau technique complet (développement, marketing, animation, formation, conception nouveau produits et services, …) nous venons de renforcer notre équipe d’animateurs et de formateurs par l’intégration d’un nouveau responsable qui viendra démultiplier nos actions quotidiennes.
Quels sont vos objectifs pour la fin d’année 2007 et pour 2008 ?
A la fin de l’année nous compterons 20 Espaces Conseils. En avant-première nous pouvons vous révéler que parmi ces nouvelles implantations, les villes de Paris et Marseille seront brillamment représentées.
Les contrats déjà enregistrés pour l’année 2008 nous permettent de prévoir une accélération du rythme d’ouvertures afin de donner satisfaction à un plus grand nombre de candidats.
Toutefois ce développement sera toujours maîtrisé car Jean-René GRENEAU, le Président-Fondateur du réseau, et moi-même, tenons à continuer de mettre en place dans chaque projet, et donc avec chaque candidat, une vraie dimension humaine.
Ainsi cette volonté de faire bénéficier à tous nos candidats de cette approche chaleureuse et conviviale (comme chaque franchisé la met en œuvre au sein de son Espace Conseil pour ses propres clients), nous conduise à rencontrer individuellement au cours de plusieurs journées découvertes chaque candidat avant de lancer l’étude de faisabilité du projet.
C’est cette préparation du projet qui nous permet d’enregistrer avec nos franchisés les succès actuels.
La meilleure démonstration de ces succès est la mise en place récente d’un nouveau système de redevances dégressif qui permet d’arriver très rapidement à un simple versement de 1,75% du CA encaissé pour pouvoir profiter pleinement de la création de plusieurs Espaces Conseils L’Immo du Particulier.