Interview franchise Maître Corbeau

"L'offre de Maître Corbeau n'a pas de réel pareil sur le marché"

Jérôme Epinette, Gérant de l'enseigne - le

Sans équivalent sur le secteur de la restauration à thème, Maître Corbeau a fait des plats traditionnels accompagnés par du fromage la base de son concept. Pour le candidat, l'enseigne constitue une opportunité unique de se lancer avec une identité forte et appréciée

: Quels sont les fondamentaux du concept ?

Jérôme Epinette 1Jérôme Epinette : Depuis quelques années, le monde agricole, la nourriture saine, le "produit du terroir" refont de plus en plus surface avec une reconnaissance accrue de leur importance.

Ces valeurs ont été anticipées par le concept Maître Corbeau au début des années 2000. L'enseigne s'approvisionne en produits frais dont celui qui fait partie des richesses de la France : le fromage.

Il ne s'agissait pas de construire un modèle gastronomique autour d'un seul ingrédient. Plutôt d'offrir des plats variés, comme des viandes, des salades, des omelettes etc. mais toujours agrémentés par un ou plusieurs fromages.

Le client a ainsi la possibilité de sélectionner le plat qu'il préfère, tout en sachant qu'il va profiter de la saveur de ces fromages, proposés en accompagnement. Sans oublier les incontournables comme la fondue et la raclette.

Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont vos ambitions en franchise ?

Aujourd'hui Maître Corbeau compte trois restaurants, localisés en Normandie, pays d'origine du concept.

Etant donné que la cuisine Maître Corbeau a un caractère traditionnel avec sa touche fromagère, le concept peut être dupliqué partout en France. Voire dans certains DOM. C'est le souhait de l'enseigne.

Si la région choisie par le candidat a une tradition fromagère, les clients pourront découvrir comment leur formage préféré peut s'assembler avec des plats divers et variés. Si la région choisie n'a pas cette tradition, les clients auront le plaisir de découvrir les saveurs de fromages provenant des 4 coins du pays qu'ils pourront associer à leur plat préféré.

Ainsi, tout le monde est servi.

Quel profil de franchisés recherchez-vous pour quel type d’emplacement ?

Le franchisé peut être un passionné du fromage comme il peut ne pas l'être. Mais en apprécier les saveurs et la richesse des variétés. Il doit avoir envie de se démarquer un peu et de vouloir proposer à ses clients une formule saine, originale et unique à la fois. Qu'il ait un passé de restaurateur ou pas.

La formation que nous allons dispenser va lui permettre de préparer n'importe quel plat avec aisance.

Le sujet de l'emplacement est celui que l'on retrouve en général. Il faut que l'axe soit passant. Que ce soit en ville, en centre commercial etc. Avec un bon positionnement, le bouche à oreille et l'aspect unique du concept vont faire le reste. Il suffit de se lancer.

Quel intérêt un candidat a-t-il à rejoindre votre enseigne plutôt qu’un autre réseau du secteur ?

Le monde de la restauration étant très varié, avec des thèmes et des enseignes plus présents que d'autres, tels les pizzas, les hamburgers ou autres, l'offre de Maître Corbeau n'a pas de réel pareil sur le marché. Des similitudes oui, mais pas de pareil. Ni en tant que thème culinaire, ni au niveau de la concurrence.

En soi, cela laisse un champ ouvert au candidat, par rapport à l'énième restaurant au thème amplement reconnu.

Celui qui ne cherche une enseigne de franchise que pour sa notoriété ne trouvera pas son compte avec Maître Corbeau. Inversement, s'il veut se démarquer, proposer aux clients une belle cuisine Française et rapidement prendre des parts du marché, Maître Corbeau devient l'instrument idéal.

C'est une petite structure. L'accompagnement de base se fera directement avec et sous la supervision du gérant et fondateur de l'enseigne. La formation va durer trois semaines et il sera présent à l'ouverture pendant la quatrième semaine. A partir de là, le contact sera toujours direct.

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